Peut-on effectuer un bilan sanguin sans carte vitale ?

Bonjour, Mon médecin m'a prescrit un bilan sanguin hier mais la carte vitale a semblé ne pas fonctionner correctement. Puis, quelques minutes plus tard, la pharmacienne a affirmé qu'aucune mise à jour n'était possible, que selon elle la carte vitale (datant de 2015) n'était plus valide et qu'il fallait la faire refaire via ameli.fr (ce que j'ai fait mais cela prend 3 semaines). À cette occasion, j'ai constaté que le protocole ALD a disparu, alors même qu'il court théoriquement jusqu'à fin octobre 2020. Cela étant, la question : puis-je effectuer le bilan sanguin avec simplement l'ordonnance et la carte de mutuelle sans avance de frais ? Merci beaucoup d'avance de votre réponse que j'espère rapide.

MilanFR

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour MilanFR,

En effet la carte Vitale n'est pas indispensable pour réaliser vos soins. Vous devrez cependant télécharger une attestation de droits depuis votre compte ameli.

Si votre prise en charge à 100% ne figure plus sur votre dossier, je ne peux pas vous garantir que le laboratoire vous dispensera d'avancer les frais. Il est préférable de contacter cette structure et de vous rapprocher de votre professionnel de santé.

Enfin, je vous invite à consulter le topic intitulé : "Carte Vitale muette".