Comment s'affilier à l'Assurance Maladie après nos études ?

Bonjour, j'ai terminé mes études en Juin 2019. Auparavant, je bénéficiais du régime étudiant SMEREP. Puis, j'ai décroché un CDD qui s'est terminé fin 2019 et depuis je suis au chômage. J'aurais aimé savoir si je devais faire des démarches pour être rattachée au régime d'assurance maladie générale (je n'ai jamais rempli aucun papier depuis la fin de mes études). Est-ce automatique ou dois-je envoyer des documents à la CPAM de mon secteur pour justifier mon changement de situation ? Suis-je actuellement assurée ? Je vous remercie de votre retour.

Amélie

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Amélie,

La situation que vous évoquez sur ce topic est différente de celle que vous évoquez ici :

https://forum-assures.ameli.fr/questions/2314073-retour-france-expatrie-assurance-maladie

Je vous rappelle que toute fausse déclaration est passible de sanctions.

Pour un étudiant de retour ne France, je vous invite à consulter ce topic sur le retour en France.

Je vous invite également à consulter les topics suivants, ils devraient vous répondre :

Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ces topics sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Pour un étudiant ayant une activité salariée, je vous invite à consulter ce topic intitulé : « Comment accéder au statut étudiant salarié ».