l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Comment accéder au statut étudiant salarié

Bonjour, j'avais un cdd dans une boîte pendant l'été jusqu'au 2 septembre. Après la même boîte m'a fait signé un cdi étudiant de 16h le 12septembre. La fac prétend que je ne peux pas avec ce contrat avoir un Statut étudiant pourtant on peut prétendre à un statut étudiant si le contrat couvre du 1er octobre au 30 août de l'année suivante. Suis-je donc obligée de payer les cotisations à la mutuelle? Est ce que je peux prétendre avoir être étudiant doté d'un emploi au niveau de la caf si la fac ne m'accorde pas le statut étudiant salarié?
Cordialement

Sandra

Sandra

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

[Mise à jour du 31/07/2018]

Bonjour Sandra,

À compter de la rentrée de septembre 2018/2019, si vous exercez une activité professionnelle en parallèle de vos études, vous êtes affilié au régime général sur critère d’activité professionnelle, et ce, sur présentation de toute pièce justifiant de cette situation (contrat de travail, un bulletin de paie...).

Vous devez également justifier de la régularité de votre séjour auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Si jusqu'à maintenant vous étiez affiliée à mutuelle étudiante, vous devez remplir et retourner à la CPAM de votre lieu de résidence le formulaire suivant : 750 "Demande de mutation"

Si vous étiez déjà affilié à la CPAM, vous n'avez pas de démarche particulière à effectuer. Nous vous conseillons tout de même de contacter la CPAM de votre lieu de résidence au 36 46 pour faire un point sur la situation.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (4)

Oui (5)

56%

56% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

LolaR

LolaR

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour !
J'avoue être un peu perdue, je suis étudiante et salarié depuis le 9 septembre 2017. J'ai un contrat de 8h par semaine soit 96 heures trimestrielles il m'arrive de faire des heures supplémentaires mais j'excède rarement - voire jamais - les 150 heures par trimestre.
Je ne suis plus rattachée à ma mère et elle a reçu un message comme quoi je devais faire une demande de mutation. Mais j'ai du mal à saisir à quoi je vais être rattachée. Je suis à la LMDE pour la mutuelle étudiante.
Dois je envoyer ma demande de mutation quand même ?

popof

popof

Niveau
1
115 / 750
points
  • 2 questions posées
  • 10 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Julien (expert ameli)

Ma fille est dans une situation proche :

Salariée depuis 2015 mais effectuant peu d'heures (artiste du spectacle avec de multiples employeurs) elle poursuit en parallèle des études supérieures et était à la LMDE (gratuite jusqu'à 20 ans).

l'année des 21 ans (2017/2018), elle a demandé et obtenue sa mutation au régime général, puis la CPAM l'a re-basculée à la LMDE quand elle a fait les démarches pour obtenir le remboursement par l'URSSAF de la cotisation LMDE.

Pour cette année universitaire 2018/2019 elle a à nouveau demandé sa mutation au régime général comme vous l'évoqué dans votre réponse à Sandra : si vous exercez une activité professionnelle en parallèle de vos études, vous êtes affilié au régime général sur critère d’activité professionnelle, et ce, sur présentation de toute pièce justifiant de cette situation (contrat de travail, un bulletin de paie...). ça lui a été refusé !

Merci de m'éclairer SVP

Popof