Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Commission de recours amiable

Bonjour,
Mon accident de travail ayant été refusé j ai réfuté cette décision en sollicitant la
Commission de recours amiable. Malheureusement avec le confinement je ne sais si mon dossier va être pris en charge et si je vais recevoir une notification de reception.
Bref je ne connais ni les délais ni la procédure dans ce genre de situation.
J ai reçu l accusé de réception .
Merci de vos réponse

Bang1523

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Bang1523,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Délai de réponse suite recours amiable".

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Je vous souhaite une bonne journée.Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

36% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bel-air

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N561et ici partiellement source Ameli

1- DOSSIER DE CONTESTATION DE DÉCISION DE LA CPAM :

Il est fortement conseillé d'adresser votre CONTESTATION DE DÉCISION DE LA CPAM par LRAR au CRA ou CMRA, ceci afin de pouvoir au moins définir "la date de départ du délai de reponse de 2 mois" et des 2 autres Mois pour saisir le "Pôle Social" du TGI ).

Votre CONTESTATION DE DÉCISION DE LA CPAM, devra comporter une lettre explicative de vos arguments qui motivent cette CONTESTATION, donc les faits (dans l'ordre et datés), votre situation, la COPIE de la "LETTRE DE NOTIFICATION DE REFUS" par LA CPAM + COPIE DE ENVELOPPE (OBLIGATOIRE) et encore une page avec la "LISTE DE PIÈCES FOURNIES" ici comme preuves de vos arguments, toutes numérotées et reportées sur votre "LISTE DE PIÈCES FOURNIES incluant pour chaque une ligne.
Exemple: un Document ("PIÈCE ) peut avoir "plusieurs pages", donc inscrire sur le bas de la page :
"PIÈCE 1 - Lettre de notifications refus par la CPAM"/ "2 pages" ...2 pages car ici il y aura aussi la COPIE DE L'ENVELOPPE à joindre ! Et ainsi de suite jusqu'à "PIECE X - titre "/ "Y pages") et reportées sur "LA LISTE DES PIÈCES FOURNIES" bien sûr.

NE JAMAIS ENVOYER DES "DOCUMENTS ORIGINAUX... MAIS DES "COPIES" UNIQUEMENT et EVITER LES "RECTO- VERSO" pour éviter un oubli de lecture par la CRA ou CMRA...
En fait, vous n'enverrez que L'ORIGINAL de votre LETTRE DE CONTESTATION avec VOTRE SIGNATURE ORIGINALE...mais vous en GARDEREZ "UNE COPIE" ainsi que de TOUT LE DOSSIER ENVOYÉ (copie de votre LETTRE DE CONTESTATION + vos "PIÈCES" pour argumenter et leur "NUMÉRO DE PIECE" - "description de document" et "NOMBRE DE PAGES" !!!

2- DÉFAUT DE REPONSE DU CRA (Recours possible):

L’absence de réponse du CRA (Motif "technique") ou de la CMRA (motif sur la réalité de l'invalidité ou d'ordre "médical") à votre CONTESTATION DE DECISION DE LA CPAM , vaut "REJET de votre demande" (donc ici une RÉPONSE NÉGATIVE "IMPLICITE" différente de celle "écrite" qui est alors dite "explicite")!

Ainsi, l'absence de réponse de la CRA ou de la CMRA, passé le délai de 2 mois (à compter de la DATE de réception de votre demande ) CONTESTATION DE DÉCISION) signifie que "votre demande est rejetée". À l'expiration de ce délai, vous disposerez alors d'un NOUVEAU DELAI de 2 mois pour saisir cette fois-ci le GREFFE DU POLE SOCIAL du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE - TGI - du lieu de votre résidence (Section famille et Social), via leur formulaire spécifique (voir aussi sur le net http://www.service-public.gouv) et liste des preuves numérotées. Un Avocat SPÉCIALISÉ en DROIT SOCIAL et /ouMÉDICAL fortement conseillé pour ainsi justifier des lois et jurisprudences en votre faveur et vos arguments, mais ce n'est pas une obligation devant ce type de Tribunal d'en avoir un pour se faire "représenter" ( pas besoin de votre présence) ou "assister" (votre présence sera nécessaire le jour de l'audience (convocation).
Voyez dans vos contrats de Banque si vous n'avez pas une ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE ou dans celle de votre vie privée, ou encore droit à L'AIDE JURIDICTIONNELLE (prise e charge partielle ou totale selon revenus).
Pensez à toujours notifier le tribunal de vos absences et faites suivre votre courrier si nécessaire).