congé maternité indépendant

bonjour
je suis en congé maternité depuis le 28/11/2019 et je n'ai toujours rien reçu comme indemnité forfaitaire et journalière
j'ai commencer mon début de grossesse avec la ram qui ne m'on jamais indemnisé ni la cpam je suis dans une situation très préoccupante
car je n'ai pas de salaire étant indépendante
pouvez vous me communiqué le plafond de revenue qu'il faut dépasser pour prétendre a 100% des indeminité
merci

babam

Réponse approuvée par babam

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour babam,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic intitulé : "Dossier de demande de congé maternité en tant qu'auto-entrepreneur".

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Fanaa

Bonjour

Pour le congé maternité auto entrepreneur :

Si la chef d'entreprise perçoit un revenu annuel Supérieur à 3 919,20 € moyenne des revenus sur 3 années
Donc il faut faire 2016 + 2017 + 2019 ÷ 3

Allocation forfaitaire
de repos maternel : 3 377 € versé en 2 fois
Une partie a la fin du 7ème mois et l'autre partie à la naissance

Indemnité journalière
d'interruption d'activité : 55.51 euros
On peut prendre 16 semaines de congés maternités maximun

Et si c'est en dessous de 3919.20 moyenne des revenus sur 3 années
Les indemintes journaliers d'interruption d'activité :
5.51 euros par jour pendant 16 semaines maximun

Et l'allocation forfaitaire repos maternel 337 euros versé en 2 fois contacté la cpam.

Avez Avez-vous donné votre déclaration de grossesse a la RAM?

babam

bonjour
merci pour votre retour
oui j'ai envoyé a la ram mes première déclaration a la ram puis en janvier 2020 j'ai du tout refaire et depuis je n'ai toujours rien perçu
j'ai mon entreprise depuis un an et demi et personne sait quoi me dire alors quand je regarde les conditions d'affiliation sur amelie.fr je respect tout les critères j'ai appeler plus de 40 fois plus 3 rdv physique et une dizaine de mail personne ne me répond et en attendant j'ai du mal a acheter du lait pour ma fille car mon dernier salaire date de novembre 2019 date de mon départ en congé

Fanaa

Donc vous êtes affilié a la sécurité sociale plus de 10 mois.
Ne lachez rien.
Et est ce que vous avez tous les documents.

Si non refaites les dupliacatas de tous vos documents

  • déclaration de grossesse
  • la demande des indemnités journaliers de congé maternité et allocation forfaitaire repos maternelle
  • et l'acte de naissance

Appeller tout les jours le 3646.
Envoyer des messages via votre compte ameli .
Et faites le calcul avec le montant qu'il vous dois
Expliquer votre problème qui vous ne touchez plus rien.

En gros il vous dois 3377 euros pour l'allocation forfaitaire repos maternelle
Plus les indemnités journaliers vous avez pris les 16 semaines de congé maternité je pense?? Si oui
Donc il vous dois 55.51 * 112 = 6217.12
Il vous doit 9587.12 euros.

Vous êtes de quelle region?
Regarder si il y a un email dans votre region

Vous envoyez les documents en duplicata
Et vous faites le calcul du montant qu'il vous dois.
Ne lachez rien

C'est pas normal qu'il vous laisse dans cette situation

Courage à vous

babam

bonjour
merci encore
au dernier rdv en janvier 2020 la secu nous a dit qu'ils avaient tout et que notre dossier était complet et depuis plus rien
je peux même pas vous dire si c'est vraiment le cas je les ai appeler plus de 40 fois mais aujourd’hui ça me coute trop cher car a 6cent/la minute et quand t'attend 50 min en moyen ça coûte cher et je prefere acheter du lait et des couches pour ma fille a ce prix la
et malheureusement je vais pouvoir faire ni l'un ni l'autre d'ici peut
j'ai encore envoyé un mail le 21/04/2020 et j'ai reçu une réponse aujourd’hui pour me dire que notre mail viens d’êtres transféré au service concerné donc voila toujours rien depuis plus de 5 mois
je ne lâcherai pas ça c'est sure

Fanaa

Et vous êtes de quelle region?

Si vous êtes des bouches du rhone j'ai un email

babam

bonjour je suis de lyon

je les ai appeler mardi dernier et un messieurs m'a dit que effectivement ce n'était pas normal et que quelqu'un allait me téléphoner le lendemain mais encore une fois personne ne m'a appeler il ne prenne pas au sérieux ma demande surtout que la je peux plus nourrir ma fille
dés le 11 je vais faire une action en justice et j'ai noter tout les noms des personnes qui mon répondu soit par mail soit par téléphones
je ne vais pas en rester la

Fanaa

Faites appel au mediateur par email de votre region
Il repond rapidement en général

Fanaa

Est ce que votre cas a évolué ?

J'ai le meme pb que vous j'ai fais appel au mediateur de ma region et elle a réussi a me débloquer 60% de mes indemnités c'est déjà ca

Et elle ma dit qu'il y a un beug national pour indemniser les indépendants

babam

bonjour fanaa
malheureusement toujours rien a ce jour j'ai envoyé un mail au médiateur le 15 mai et toujours pas de réponse
la dernière personne que j'ai eu m'a dit que je n'avais pas declaré assez car le plafond 2020 est de 4170€
et quand je lui est expliqué que le congé a démarré en 2019 elle ne savait plus quoi me répondre
donc dés aujourd’hui ce sera un courrier recommandé au ministère de la santé en plus d'un depot de plainte
honnetement je vois pas d'autre solution

Ce n'est pas l'adresse que je vous ai communiquée par mail. En revanche, le service en question (médiation nationale et non la médiation du Rhone) m'a indiqué avoir bien reçu votre demande aujourd'hui. J'en déduis donc que vous avez réussi à les contacter et c'est ce qui compte ! Votre demande va être pris en charge.

Je reste à votre écoute en cas de besoin.