Transition vers le chômage partiel pour les femmes enceintes actuellement en arrêt de travail

Bonjour à tous,

Le gouvernement vient de décider de placer en chômage partiel à compter du 1er mai les personnes en arrêt de travail pour des raisons de vulnérabilité.

Se pose la question des femmes enceintes salariées du privé dans leur dernier trimestre. En effet le HCSP les considère comme vulnérables.

Or d'ici moins de 3 mois celles-ci seront placées en congé maternité. D'où plusieurs questions :

  • Sur quelle base l'indemnité journalière sera-t-elle calculée (un calcul prenant en compte la période de chômage partiel à 84% sur les 3 derniers mois serait particulièrement défavorable aux nouvelles mamans).
  • Quelles démarches ces femmes enceintes devront-elles accomplir ? Celles d'une salariée en secteur privé ? D'une personne au chômage ? ( a priori comme salarié conformément à https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2265 mais à situation exceptionnelle…)

Merci de toute l'aide que vous pourrez apporter.

Bonne journée, bon courage !

Ostendo

Bonjour Ostendo,

Ce thème a déjà fait l'objet d'une publication sur le forum. Pour la consulter, vous devez vous rendre sur ce topic relatif à l'indemnisation d'un congé maternité pour une personne au chômage partiel.