Retard Indemnités journalières congé maternité

Bonjour je suis en arrêt maternité depuis le 27 Mars 2020 étant au chômage indemnisé je vous ai envoyé tous les documents dont vous aviez besoin que vous avez reçu le 04/03/20 , après plusieurs appel et mail envoyés je ne sais toujours pas quand je vais percevoir mes indemnités et impossible via mon compte ou par un conseillé de me donner un délais de traitement!!! je m’inquiète fortement puisque fin du mois comme tous le monde j’ai des factures et un loyer à payer si la situation n’est pas régularisée vous allez me mettre dans une situation financière très difficile et je n’ai aucune solution pour faire face à cette situation ! Merci de me dire comment cela se passe, quelles sont les recours ( assistante sociale ect ) afin que la situation se règle . Cordialement

Aud

Réponse approuvée par Aud

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Cass20

Bonjour Aud, je suis dans la même situation que vous (congé maternité débuté le 24 mars, chômage indeminisé depuis décembre 2019 et documents papiers envoyés le 11 mars).
Je n'ai aucune information sur le traitement de mon dossier si ce n'est que ma CPAM (Paris) indique un délais au 4 mars pour le traitement des courriers papiers (toujours le même depuis plus d'une semaine) et au 31 mars pour les documents envoyés par internet. (allez voir à la rubrique "Mes démarches" puis "Consulter les délais de traitement de ma CPAM".)

Malheureusement, étant donné la situation actuelle et l'explosion des demandes, je pense que l'on va devoir encore patienter pour recevoir nos IJ. Alors essayons de relativiser (pas simple, je sais) pour vivre le + sereinenement notre fin de grossesse.
Bon courage à nous :)

Autres réponses

Bonjour Aud,

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagnée dans vos démarches, vous pouvez faire appel au service social de votre caisse via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" en objet.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

Aud

Bonjour Cass20 merci pour votre réponse qui me rassure je vois que je ne suis pas seule dans cette situation j’ai quand même sollicité le service social afin qu’il puisse me donner une réponse plus précise c’est vrai que cette situation n’est pas évidente ni pour eux ni pour nous donc oui essayons d’être positives et de se dire que tout va bientôt se régulariser . Bonne continuation à vous et bon courage !!!

Maralyam

Bonjour, je suis dans la même situation... J’étais au chômage jusqu’au 22 mars et en congé maternité depuis. Je n’ai toujours pas reçu d’indemnité par conséquent mes prélèvements ne passent pas, ni mon loyer. Je ne peux pas faire de courses. Ils me demandent un nouveau document tous les 3 semaines, ce qui retarde l’étude de mon dossier de 1 mois. Là ils m’ont envoyé un courrier par voie postale ( qui a mis une semaine à arriver ) dans lequel on me demandait une attestation sur l’honneur qu’on ne m’a pas demandé depuis le 22 mars!! Je l’ai déposé le jour meme dans la boîte aux lettres donc je suppose qu’il faut compter un mois de délai en plus à réception du dossier mais là je suis encore optimiste je présume encore... En tout cas quand je pose la question via la messagerie, je n’ai pas de réponse à ma question... Je ne sais plus comment faire. Avez vous touché vos indemnités depuis? Merci de votre réponse

Aud

Bonjour Maralyam, alors en effet quand on est au chômage il faut envoyer ses 3 derniers salaires de notre ancien travail avec une attestation sur l’honneur de notre situation actuelle . Mon dossier est enfin traité mais pour cela j’ai dû faire appel à une médiatrice une dame vraiment très professionnelle et sympathique de ma CPAM Car la situation était comme vous j’étais dans l’urgence et en 24h mon dossier était traité , de ce fait je vous conseille de regarder sur votre CPAM quelle est le médiateur d’expliquer votre situation et vous allez voir ils vont traiter votre dossier en priorité. Courage je vous comprend c’est angoissant surtout en fin de grossesse on a pas besoin de ce stress . Bonne continuation à vous .

Cass20

Bonjour Maralyam,

Ma cpam (Paris)a traité mon dossier le 24 avril, soit 1 mois après le début de mon congé maternité et après 2 relances par mail de ma part (via l'application ameli, j'ai l'impression que les messages sont traités plus rapidement que par le site...).
J'ai reçu un premier virement de 31 jours d'IJ et depuis j'en reçois tous les 10 jours environ. Je n'avais pas de pièces manquantes à mon dossier et l'attestation sur l'honneur m'avait été transférée dès le mois de janvier.
Je vous conseille de contacter un médiateur effectivement pour que votre situation se débloque.

Bon courage !

Maralyam

Merci pour vos réponses. Le 13 mai j’ai déposé l’attestation sur l’honneur et une fiche de paie qui leur manquait Directement dans la boîte aux lettres de la CPAM ( alors que je l’avais faite par messagerie par recommandation d’une conseillère pour que ça aille plus vite mais ils en tiennent pas compte. ) Le même jour, j’ai quand même fait appel à une conciliatrice sur leur site. Elle revient vers moi rapidement et me demande les documents ( attestation sur l’honneur et la fiche de paie qui manquait ), je lui ai donc envoyé ces documents. Et la, je reçois un message d’Ameli me demandant l’attestation sur l’honneur!!!! Ils l’ont perdu? Pourquoi ils ne me demandent pas la copie de la fiche de paie qui était agrafée à l’attestation dans ces cas là? Ils ont l’intention de me demander la fiche de paie dans 3 semaines? J’en peux plus, je suis impuissante et toujours dans la mouise du coup. Quand je les relance tous les trois jours, ils me répondent à chaque fois, nous avons déjà répondu sur le délai de traitement, ( càd : nous ne sommes pas en mesures de vous répondre) qu’elle honte. Ils mettent trois semaines à se rendre compte qu’il manque des documents déjà envoyé mais perdu!!! Ce qui rallonge le délai de traitement de 1 mois!!! Mon congé maternité sera terminé que je n’aurais toujours pas touché l’argent.

lili

Bonjour,
Je vois que ça arrive à beaucoup de femmes.
Je suis en congé maternité depuis le 29 Mars 2020, j'ai perçu des indemnités du 29 Mars au 24 Avril. Après ne voyant rien arriver j'appelle le 3646 le 13 Mai pour savoir pourquoi je n'ai rien touché. La personne me dit ne pas comprendre car le dossier est complet et que l'échéancier est en route et que j'aurai du percevoir quelque le chose le 8 puis le 22 et ensuite ça sera le 5 juin. Elle envoie un mail au service indemnisation.
Après 3 appels au 3646 où l'on me dit que ce n'est pas normal et qu'ils mettent mon dossier en urgence. Après plusieurs messages via mon compte ameli où l'on me dit de patienter.
J'ai envoyé un mail à la médiatrice car à jour le 3 juin rien a bougé. Je ne suis toujours pas indemnisé. Je désespère d'être payée un jour. Normalement en congé maternité on devrait être sereine et ne pas penser à l'argent puisque nous avons travaillé pour être indemnisée. Comment vais je payer mes factures, mon loyer et mes courses. Mon mari travaille mais à eu du chômage partiel du coup c'est compliqué. J'espère que pour vous ça a bougé de façon positive.

Dragoon45

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir eu mes indemnités journalières.
En effet, je n'ai toujours pas touché pour mon congé pathologique datant du mois de mars et rien non plus pour mon congé maternité. Après plusieurs messages envoyés sur mon compte ameli, on me répond toujours la même chose, soit qu'il faut consulter le délai de traitement de ma caisse (qui n'a pas évolué depuis presque 2mois), soit que mon message est transférer au service compétent mais je n'ai jamais de réponse.
Maintenant ma petite princesse est née et toujours pas d'indemnité comment fait on pour payer nos factures je me le demande !! C'est vraiment inadmissible je trouve même si en se moment ils sont débordés je pense avoir été déjà très patiente.
J'espère que la situation va être vite réglée car ça va devenir critique au bout d'un moment.
Bon courage à toutes celles qui sont dans le même cas.

lili

Bonjour Dragoon 45,

C'est vraiment pas une période facile à vivre quand nous sommes dans l'attente d'être payer.
Je ne savais plus quoi faire donc j'ai envoyé un mail à la médiatrice de la cpam et mon dossier a bougé en 48h.

J'espere que ta situation avancera rapidement car c'est hyper stressant.

Bonne journée

Dragoon45

Merci pour votre réponse, comment fait on pour contacter la médiatrice ?

Bonjour Dragoon45,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Bonne journée.

BEBE2

Bonjour à vous mesdames, ce soir je faisais un peu de recherche sur Google et je suis tombée sur ce forum. Je suis ravi de vous lire. Car je me sens moins seule dans cette situation. Depuis le 29 juin je suis passé dans mon CM. J'ai envoyé mon dossier complet le 28 juin. J'ai accouché le 07 août. Mon dossier n'a toujours pas été traité à ce jour. J'ai eu une réponse de ma CPAM, que comme quoi, les pièces fournis ne me permets pas d'ouvrir des droit aux indemnités, et cette réponse je l'ai eu que la semaine dernière. Donc j'ai appelé pour en savoir plus, en gros, les fiche de paie que j'ai fournis plus les papier de mon chômage, ne sont pas suffisante pour avoir une indemnités, donc il leurs faut les fiche de paie de mars 2017 à mars 2018. Je ne vous explique pas ma situation actuelle, mon loyer depuis juillet n'est pas payé, août j'ai vu l'assistance social, elle m'a débloqué une aide financière de 180euro pour les course. J'ai reçu à se jour un courrier de mon bayeur, j'ai un risque d'expulsion si je ne règle pas mon loyer avant lundi avec les huissier qui accompagne. La CPAM m'a donné rdv que le 25 pour un éventuel traitement de dossier rapide. Mais le problème c'est que je n'ai pas eu ni caf aussi. La paje et allocation familiales. Mes deux enfants ne manges pas bien. Ça m'angoisse énormément. Et je ne sais même pas si ma situation va être rapidement traiter. Je n'ai plus espoir, je suis vraiment abattue. Demain je vais aller reprendre rdv avec l'assistance sociale. Car y'a bien une chose que j'ai peur de perdre cest mon loyer. Avec un bébé de 1 mois je ne vous explique pas comment que je réfléchi chaque jours comment je vais finir les mois. Je réfléchie pour la nourriture pour les couche pour la plus grande qui a repris l'école. Etc etc. C'est bien l 1ere fois que je me retrouvés dans cette galère et je ne le souhaite à personne. Surtout que moi toute ma famille vivent à la Réunion. Je suis seule ici. Donc vraiment pas facile. Bonne soirée à vous.

Bonjour BEBE2,

Nous sommes navrés pour les difficultés que vous rencontrez.

Dans l'attente de votre rendez-vous, vous pouvez vous mettre en relation avec la médiation de votre caisse.

Plus de renseignements sont à retrouver sur le site ameli.fr rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée.

Maralyam

Bonjour Bébé2,
Je comprends votre situation... Après être passée par la médiatrice, ça s’est debloqué. Je ne pouvais pas aller à la CPAM à cause du COVID mais je crois que les agences sont de nouveau ouvertes. Appeler pour en être sûre et allez y directement si c’est possible avec tous les papiers demandés ainsi que l’attestation sur l’honneur comme quoi vous n’avez pas travailler depuis que vous êtes au chômage.
Bon courage à vous

BEBE2

J'ai rdv vendredi, je dois emmener des fiche de paie, de 2017 à 2018. Je verrai si on me debloque directement ou pas. C'est ouvert la matin et l'après midi c'est sur rdv. Pour l'instant j'ai eu une aide de la trésorerie de la ville de 100euros. Je ne vais pas dire que c'est peu pour une famille de 4 personne. Mais je suis heureuse quand même de les avoir ces 100euros.
Vendredi je reviens vers vous pour vous dire les choses.

MarielleP.

Bonjour, je suis dans la même situation, je suis désespérée de ne pas en voir le bout.
Je touchais l'ARE jusqu'au début de mon congé maternité le 24/05. Mais les indemnités journalières de la CPAM n'ont toujours pas pris le relai. Cela fait 2 mois aujourd'hui que je n'ai plus aucun revenu.

J'ai envoyé les documents demandés le 28/04 (fiches de paie sur les 4 derniers mois et attestation sur l'honneur de la cessation d'activité), soit en amont, pour ne pas me retrouver dans cette situation. La CPAM m'a demandée par 2 fois des documents complémentaires (Solde de tout compte, fiches de paie sur 6 mois, attestation de l'employeur, déclaration pour le paiements des IJ, etc.), après que mon congé maternité ait démarré, qui plus est.
-> Pourquoi ne pas demander tous ces documents dès le début au lieu de multiplier les échanges et occasionner une perte de temps plus conséquente encore ?

J'ai relancé plusieurs fois pour savoir où en était mon dossier. On me dit de me référer aux délais de ma caisse, depuis mon espace Ameli.
-> Or, les délais ne sont pas estimés dans mon cas de figure (au chômage indemnisé), car seuls les délais de traitement des dossiers des salariées envoyés par les employeurs sont indiqués.

Bref, mon bébé 2 est né depuis. J'ai fait la moitié de mon congé maternité. J'ai fini par saisir le médiateur il y a une semaine, je n'ai pas trop de nouvelles pour le moment mais je croise les doigts.

Quand je vois le nombre de messages de personnes dans cette situation ici et dans d'autres fils de discussion de ce forum, cela ne me rassure pas du tout. Certains datent même d'avant la crise sanitaire. Pourquoi nos dossiers sont ils aussi longs à être traités alors que nous sommes déjà dans un situation financière délicate ?

Que puis-je faire de plus pour faire valoir mon droit ?

Bonjour MarielleP.,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Je vous invite à patienter si vous avez contacté la médiation au sujet du traitement de votre dossier.

Je vous souhaite une bonne journée

Scoofi28

Bonjour
Je suis actuellement en congé maternité depuis un mois. Et toujours pas indemnisé par la Cpam alors que tout les papier nécessaire on déjà été envoyé 2mois avant. A chaque fois je je l’es contacte il ne faut que repousser le délai de traitement. Je n’est aucune rentrer d’argent actuellement, et un loyer et des course tout de même à payer. Comment je doit faire ? Me laisser mourrir de faim finir dehors parce que je n’est pas pu payer mon loyer ? C’est quand même abuser. Un bébé qui arrive dans une semaine et toujours pas d’indemnisation. Y’a t’il des recourt pour accélérer la situation ou comment cela ce passe t’il .?
Cordialement

lili

Bonjour Scoofi28, ça me désole de lire qu'après 3 ans il y a toujours autant de problème pour que l'on puisse toucher des indemnités.
Je me rappelle que pour moi c'était au moment où le rsi avait changé et que l'on passait à la cpam tout en étant auto entrepreneur. J'ai dû faire appel au médiateur pour que ça bouge et que je puisse être indemnisée et me libérer du stress de payer le loyer et facture. Je vous envoie du courage pour la suite.

Scoofi28

Bonjour lili
Pour faire appel au médiateur vous avez directement envoyé un courrier à la Cpam? Et combien de temps après avez vous été indemnisé ?

Maralyam

Bonjour Scoofie28,
Je comprends votre situation, je suis passée par là aussi… La situation s’est débloquée lorsque j’ai fait appel à un médiateur. A l’époque, j’avais envoyé tous les documents sauf un qui n’était pas mentionné ( l’attestation sur l’honneur comme quoi je ne travaillait pas sur la période de grossesse ou à l’instant « T », je ne sais plus). Je l’avais envoyé par courrier mais il a fallu que je renvoie tous les documents initialement demandés avec cette attestation car ils ne faisaient pas le liens. Personne ne m’a prévenu qu’il manquait des documents. S’il manque un élément, ils mettent ça de coté sans nous prévenir quel documents est manquant. Ils disent à chaque fois que les délais sont long et qu’il faut patienter mais ce n’est pas toujours le cas. De là, j’ai fait appel à une médiatrice Ameli et c’est elle qui m’a informé de la procédure à suivre et qui m’a dit quel document il manquait. Je l’ai relancé tous les deux, trois jours pour qu’elle relance son service. Elle a été efficace.
Petit conseil, il faut éviter d’appeler car c’est une perte de temps. Il faut envoyer des mails encore et encore.
Voilà. Bon courage à vous. J’espère que ça va vite se débloquer.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Scoofi28,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Comment joindre un mediateur".