Est ce que le télétravail d'un des conjoints est incompatible avec l'arrêt garde d'enfants de l'autre conjoint?

Bonjour, Je suis en télétravail mon conjoint en arrêt garde d'enfants : la hiérarchie de mon conjoint vient de l'informer que son absence est injustifiée depuis le 16/03/2020 car il ne peut pas fournir une attestation de mon employeur indiquant que je ne peux pas pratiquer le télétravail. Après consultation au ministère du travail, ceux-ci indiquent bien que télétravail n'est pas compatible avec garde d'enfants. La RH de mon conjoint indique que le site AMELI dit l'inverse et que donc le télétravail est considéré comme une garde d'enfant dégradée. Est ce vrai? est ce que l'employeur de mon conjoint peut le mettre en absence injustifiée rétroactivement? merci à vous,

Chris

Bonjour Chris,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile  et plus précisément la rubrique, "Mon conjoint est en télétravail mais doit garder les enfants en même temps / Je peux télétravailler et je dois garder mes enfants, mais les deux me semblent incompatibles (enfants en bas âge...). Puis-je demander quand même l'arrêt pour garde d'enfant ?"

Dans le contexte actuel, le télétravail doit être privilégié. En revanche, si le télétravail vous paraît incompatible avec la garde d'enfant, je vous invite à en discuter avec votre employeur et à lui expliquer la situation. C'est lui qui pourra décider ou non de déclarer l'arrêt pour garde d'enfant."

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amnées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour toutes questions liées au droit du travail, je vous invite à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).