Travailleur indépendant - transmission de demande de congé paternité sous forme dématérialisée ?

Je suis travailleur indépendant micro-entrepreneur. Suite à la naissance de ma fille au mois de mars dernier, j'ai pris mon congé paternité du 31/03 au 10/04/2020.

Dans ce contexte particulier du Coronavirus, existe-t-il un moyen d'adresser à la CPAM du Rhône (69) les documents suivants - sous forme dématérialisée - afin d'ouvrir le versement de mes indemnités journalières ?

1° ma demande de congé paternité Chef d'entreprise (dument complétée et signée)
2° ainsi que la copie intégrale de l'acte de naissance de ma fille

Dans mon compte ameli.fr : impossible de joindre des documents au message que j’adresse à ma caisse CPAM...

Merci d’avance de votre aide

Manhub

Réponses

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Manhub,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez transmettre à votre CPAM un document qui n'est pas un arrêt de travail, je vous invite à utiliser le canal habituel : les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Manhub

Réponse de la CPAM du Rhône :

Vous souhaitez nous faire parvenir vos justificatifs pour permettre le paiement de votre arrêt de travail paternité.

A la suite du décret du 16.03.2020 dans le cadre de l'épidémie du Coronavirus, le Président de la République a décidé de prendre des
mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire.

Les équipes de la CPAM concentrent tous leurs efforts sur le paiement des prestations essentielles.
Les indemnités journalières étant l'une d'entre elles, la CPAM a mis en place l'adresse mail suivante :
envoi-justificatifs.cpam-rhone@assurance-maladie.fr

Cette adresse mail permet uniquement l'envoi des justificatifs permettant l'indemnisation des arrêts de travail en maladie/paternité.

Aucune autre demande ne sera traitée.

Afin de faciliter le traitement de ce document, je vous remercie de préciser dans l'objet de votre message :

  • votre nom
  • votre numéro de sécurité sociale
  • votre situation Professionnelle: salarié, Travailleur indépendant, ou PAMC (Praticien et auxiliaire médicaux)

Vous devez conserver les originaux au format papier, car l'Assurance Maladie peut en exiger la présentation en cas de contrôle.

A réception de vos documents, votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.