Comment faire la déclaration de naissance lorsque Cpam est fermé par l'épidémie de Cov-19?

Bonjour, le père de mon bébé veut faire la déclaration de naissance, mon bébé est né ce 12 mars. Ma situation (la mère) est irrégulière et j'ai l'aide de Medical AME, le père a la carte Vitale. Mais le cpam est fermé. Je voudrais savoir comment il pourrait mener à bien ce processus.

Alison R.

Réponses

Elryn

Monsieur peut faire la déclaration via son compte ameli

Bonjour Alison R,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic concernant la déclaration de naissance de votre enfant.

Bonne journée

Alison R.

Le père, lorsqu'il souhaite faire la déclaration de naissance en ligne, et placer dans l'option "numéro de sécurité sociale de la mère" la page ne reconnaît pas le numéro d'immatriculation que l'AME m'a fourni. Comme il s'agit d'un champ obligatoire, il ne parvient pas à faire la déclaration. Je voudrais savoir comment cela devrait être résolu.
Bonne journée.

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Alison.R,

Lors d'une naissance, il convient de faire une demande de renouvellement de droits à l'aide médicale de l'État (AME) auprès de votre nouvelle caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il n'est donc pas possible de rattacher via le formulaire en ligne votre enfant directement sur votre AME.

La démarche en ligne ne peut être réalisé que par le père de l'enfant via le compte ameli.

Je vous invite donc à contacter la CPAM de votre lieu de résidence.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?