Les conjoints de soignant peuvent il bénéficier d'un arrêt de travail pour garde d'enfant malgré l'ouverture d'ecoles

L'employeur peut il refuser l'arrêt ou la cpam peut elle refuser le versement des indemnités journalières aux conjoints de soignants qui s'est arrêté pour garder ses enfants et ce malgré l'ouverture exceptionnelle d'écoles.

Kim

Bonjour Kim,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus : arrêt de travail pour garde d'enfant(s)

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que les topics présents sur la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Autres réponses

Elryn

oui

bonne journée

Kim

Vous m'avez répondu positivement à ma première question ? Vous me confirmer donc que mon conjoint sera bien indemnisé s'il s'arrête et ce malgré l'ouverture des écoles pour enfants de personnel soignant.

tomiii

Bonjour Kim,
Je me pose la même question que vous et n'en déplaise à Elryn et son ton péremptoire (sa réponse sur ce post peut paraître ambigüe, mais elle l'est moins sur d'autres posts traitant du même sujet : c'est "oui" pour "l'employeur peut refuser"), il me paraît cohérent, voire même "logique" que le conjoint puisse bénéficier de l'arrêt pour garder les enfants du couple. La mesure mise en place par l'Etat en faveur des personnels soignants est bien une aide, et il est bien spécifié que cette aide n'est qu'un dernier recours, faute d'alternatives. Au nom de quoi ces couples, dont l'un des membres, participe de manière active et presqu'héroïque à la lutte contre le virus, se verraient-ils dans l'obligation de mettre leurs enfants en danger, alors que l'autre parent a la possibilité de les garder ?
Ici, il y a ambiguïté car, il est également indiqué que l'arrêt pour garde d'enfants ne peut-être délivré que faute d'alternatives, exactement comme pour la garde dédiée aux enfants de soignants.
Dans le doute, il me semble logique que le dernier mot revienne aux parents : ceux qui le souhaitent peuvent demander à faire garder leurs enfants, et ceux qui ne sont pas à l'aise avec le fait de devoir faire garder leurs enfants alors que toutes les crèches/écoles du pays sont fermées, peuvent décider de s'en occuper.
Ma réponse n'engage que moi : c'est mon avis, et c'est ce que le bon sens semble dicter. Si quelqu'un a une réponse plus étayée à fournir, elle sera la bienvenue.