transfert MSA vers CPAM ?

Bonjour,

J'ai changé d'entreprise le 20 janvier 2020. Avant j'étais à la MSA, et ma nouvelle entreprise dépend du régime général. J'ai donc fait le nécessaire auprès de la CPAM de mon département. J'ai reçu une lettre de l'assurance maladie qui me dit "nous avons le plaisir de vous annoncer que votre dossier est en cours de transfert, merci de ne pas mettre à jour votre carte vitale".
Ce même courrier m'enjoint à envoyer une lettre de demande de transfert de mon dossier médical auprès de la MSA. Ce que j'ai fait, la MSA l'ayant reçu le 11 février dernier. Je n'ai toujours pas de nouvelles, ni de la CPAM, ni de la MSA.
J'ai donc envoyé un message à la MSA pour lui demander où en était mon dossier. lls m'ont répondu que c'était à la CPAM de faire le nécessaire.
Je suis un peu perdue dans les démarches,du coup je ne sais plus quoi faire. Dois je attendre le courrier de la CPAM disant que c'est ok ?
En attendant je suis bloquée, je ne peux pas créer de compte sur améli, je ne suis plus reconnue auprès de la MSA. Par ailleurs je ne peux toujours pas envoyer les documents à la nouvelle mutuelle car je n'ai pas reçu l'attestation de la CPAM que je dois fournir à la nouvelle mutuelle. J'avance tous les frais,j'espère ne pas être hospitalisée car je ne pourrais pas assurer le paiement des prestations...Je ne comprend pas pourquoi ça prend autant de temps alors qu'n théorie tout est censé être informatisé ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils
Sincères salutations

Lily

Bonjour Liliy,

Si votre dossier est à jour et si vous n'avez pas encore créé de compte, je vous invite à consulter ce sujet réalisé sur la création immédiate du compte ameli. Cepedant, le numéro de carte Vitale peut vous être demandé et si vous n'avez pas effectué de mise à jour de la carte, cette dernière ne sera pas reconnue.

Vous pouvez alors créer ou accéder à votre compte ameli pour faciliter vos démarches et suivre vos remboursements grâce à FranceConnect. Sur la page d'accueil du compte ameli, en bas, vous pouvez cliquer sur l'icône FranceConnect et utiliser vos identifiants des impôts par exemple, c’est-à-dire le numéro fiscal et le mot de passe demandés sur www.impots.gouv.fr.

Pendant cette période exceptionnelle, le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Je vous souhaite une bonne journée