Question concernant les démarches au retour du Québec

Bonjour,
Je voudrais avoir une information avant de contacter le ministère de la Santé.

En fait, j'étais résident quebecois de nationalité française ces deux dernières années, et je suis rentré le mois dernier en France pour démarrer un nouveau travail. J'ai déposé donc le formulaire Q-207 à la CPAM 13 pour obtenir la réouverture de mes droits en France en prenant en compte la période que j'ai passé en étant affilié à la RAMQ, et on m'a dit qu'on allait me rappeler. Cela fait presque 2 mois maintenant, sauf qu'on ne m'a jamais rappelé. J'ai donc eu une conseillère il y a 2 semaines au téléphone à la CPAM13, elle m'a dit qu'il fallait que je contacte la MGEN qui était ma caisse d'affiliation avant de me rendre au Quebec, sauf que mon nouveau contrat est de droit privé, et donc je dépend en théorie de la CPAM et non de la MGEN. Elle m'a dit qu'on allait me rappeler et depuis, plus rien.

Je comprends très bien qu'avec cette histoire de coronavirus il y a moins de service, mais actuellement, je ne sais pas à quoi je suis affilié, il m'est donc impossible de voir un médecin ou de me rendre aux urgences si le besoin s'en faisait ressentir.

Alors je voudrais savoir ce que je suis censé faire. Est ce qu'il y a une adresse mail que je peux contacter pour mon dossier ? Un formulaire de demande de réaffiliation à remplir dans mon cas ? Sachant que je n'ai plus l'original du Q-207 (puisque la CPAM13 a pris l'original et m'a rendu une photocopie), comment je peux faire ?

Merci.

Enigmus

Bonjour Enigmus,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez et sommes navrés pour les désagréments occasionnés

Dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence est la seule à pouvoir accéder à votre dossier et ainsi la seule à pourvoir faire le point avec vous sur votre demande d'affiliation.

Du fait de la situation sanitaire actuelle, le 36 46 reste ouvert uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.