Obtention/demande numero securite sociale pendant COVID, francais ne a l'etranger

Bonjour,
Je suis francaise (avec un passeport francais en cours de validite), nee a l'etranger. Je suis maintenant residente en France avec un emploi prevu dans quelques semaines.

Comment avoir mon numero de securite sociale :

  • durant le COVID ou il n'est pas possible de se deplacer au CPAM le plus proche (et apres tentatives pas de reponse au telephone)
  • sans savoir si j'ai deja un numero ou si je dois faire une demande pour un nouveau numero (est il possible de verifier si on en a deja un ou pas ?)

Merci beaucoup de votre aide en cette periode particuliere,
Cordialement,

hipop

Bonjour hipop,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'affiliation des Français de retour en France.

Pour transmettre votre dossier à votre CPAM, je vous invite à utiliser le canal habituel : les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Autres réponses

Lyne

Bonsoir ,
Vous êtes française par filiation
Ou vous Avez résidé en France après votre naissance?

Dans le 1er cas , il faudrait faire une demande d affiliation pour que votre caisse calcule votre numéro (formulaire condition ouverture de droits telechargeable sur ameli + pièces nécessaires )

Dans le 2 eme cas, votre numéro existe (vos parents le connaissent peut être (ancienne carte mutuelle,....) + vous devrez vous réinscrire afin de réactiver votre numéro (même pieces que citées au dessus )

Bonne soirée