Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Arrêt garde enfant pour prof liberale ?

Ayant envoyé une demande, via le site Améli au motif arrêt garde d'enfant en tant que profession libérale (mais dans dans la santé) les IJ sont refusées avec un courrier qui reprend la situation de droit commun : "Les assurés ayant un statut de profession libérale ne peuvent prétendre au versement des IJ pour les arrêts liés à la maladie"
Pourtant la demande a été faite dans le cadre de la situation dérogatoire prévue par la circulaire CIR-9/2020 de la Canam en date du 19/02/2020 de ce fait l’indemnisation est prévue par la loi (décret 2070-73 du 31 janvier 2020) et à ce titre l’indemnité est versée sans condition d’ouverture de droits.
Plusieurs collègues sont dans la même situation avec un refus total d’écoute auprès de nos CPAM respectives : Quelle démarche faut il engager pour avoir gain de cause ?

Merci par avance,
Bonne fin de journée

AIDE07

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus : personnel soignant et arrêt de travail

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi queles topics présents sur la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

Nat

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, Perdue aussi...Voici mon message en cours de modération aujourd'hui (22 avril 2020) :
Bonjour à tous, Pour ceux (profs. libérales) qui liront ce message, je vous demande de bien vouloir me répondre si vous le pouvez. Je consulte les messages des uns et des autres depuis plus d'un mois et il semblerait que beaucoup soient dans une impasse. Une mauvaise maitrise de ce forum ne me permets pas d'échanger de façon fluide avec d'autres personnes dans la même situation que la mienne. Je ne suis pas en mesure de leur répondre... Les réponses automatiques des "Experts AMELI" semblent clôturer les conversations (?) Alors, voilà où j'en suis : Les indemnités des professions libérales sont A PRIORI et dorénavant pris en charge. Ce depuis le 1er Avril ( Lettre du ministre Olivier VERAN à l'appui). Cependant, j'ai renouvelé ma demande sur le téléservice et de manière rétroactive le 07 avril (donc à compter du 16 mars) et RIEN ! Je n'ai aucune nouvelle de ma démarche, aucune réponse, ni même un refus, RIEN !
Certains parlent d'un montant d'indemnités journalier de 74 € ? D'où vient cette information ?
D'autres disent que lors de leur démarche sur le téléservice, on leur demande des documents justifiant de leurs revenus, moi NADA !
Ai-je bien procédé ?
Merci pour les réponses des Experts AMELI mais les TOPIC ne répondent pas à nos questions qui sont précises, ciblées, dans ce contexte confus et évolutif !
Dans l'attente de vous lire et d'avancer ensemble...
Bonne journée...