l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

COVID-19 - Comment s'affilier à l'Assurance maladie après un long séjour à l'étranger ?

Bonjour,
Je fais parti des français de l'étranger rapatriés en mars 2020 pendant la pandémie du Covid-19. Voulant m'établir de nouveau et définitivement en France et sans emploi, comment puis-je m'affilier à nouveau à l'assurance maladie ? De plus l'assemblée aurait voté la suspension des 3 mois de carence. Quelles démarches dois-je faire pour m’affilier ? Quel formulaire remplir et documents fournir ? Il peut être envoyé par email vu que les centres postiers ferment peu à peu en Province ?

Merci à vous

Albu

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Philippe

  • 416 réponses publiées

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Voir le profil

Bonjour Albu,

Dans un premier temps, ce topic devrait vous apporter des informations en lien avec votre situation personnelle : "Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020".

Ensuite, vous devez compléter le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie", et l'adresser à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, accompagné d'un courrier explicatif, d'un RIB, de la copie d'un document d'identité, et de la déclaration de votre médecin traitant. Cette dernière pourra être transmise ultérieurement.

La caisse primaire, dont vous dépendrez, pourrait être amenée à vous demander des documents complémentaires, si elle le juge nécessaire. Je vous suggère de la contacter  pour savoir si un dispositif particulier existe pour transmettre sous une forme dématérialisée votre demande.

Du fait de la situation actuelle, le 36 46 reste ouvert uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Vous pouvez également transmettre votre demande par courrier. Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

L'adresse postale de la CPAM concernée est indiquée sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile