obtenir une carte vitale ET avoir accès à ameli?

En novembre, le centre CPAM dont je dépends ( Fréjus en l'occurence ) me disait qu'ils ne me connaissaient plus car le RSI avait pris la main sur mon dossier. Pourquoi donc ??? Après beaucoup d'attente, surtout au guichet de la sécu (!) j'ai enfin reçu un formulaire Cerfa 15763*02 à remplir, ce que je fis sur le champs. Pour info, c'est la "demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie". J'attends depuis 2 mois, et j'aimerai bien passer à l'étape suivante, pouvoir enfin remplir la DEMANDE DE CARTE VITALE. J'aimerais pouvoir enfin me soigner, vu le contexte actuel, à moins que cela soit un luxe réservé à certains ?

La Muyoise

Bonjour La Muyoise,

Les délais de traitement peuvent varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations dans cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Par ailleurs, une fois votre dossier mis à jour, vous pourrez utiliser votre compte ameli directement en utilisant le site franceconnect.gouv.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

La Muyoise

Je précise aussi que j'ai eu affaire au RSI il y a 20 ans, que je touche le RMI d'abord, puis le RSA depuis 15 ans, avec une carte vitale que j'ai perdue dans un déménagement. Aujourd'hui, il n'était question que d'un simple renouvellement de carte vitale dans mon esprit, et je ne vois pas pourquoi on vient me rabâcher une histoire ancienne et fausse avec le RSI

Lyne

Bonsoir
Avez vous essayé de demander un code via ameli.fr? Avec votre numéro de sécu (il ne change pas )
Si ça fonctionne, un code vous sera envoyé par courrier.( ça voudra dire que vous êtes bien rattachée à votre caisse)
Vous pourrez donc télécharger une attestation de droits et faire votre demande carte en ligne.

Lyne

Bonsoir
Avez vous essayé de demander un code via ameli.fr? Avec votre numéro de sécu (il ne change pas )
Si ça fonctionne, un code vous sera envoyé par courrier.( ça voudra dire que vous êtes bien rattachée à votre caisse)
Vous pourrez donc télécharger une attestation de droits et faire votre demande carte en ligne.

Idrssa

Bonsoir, je vois qu'aussi nous sommes dans la même situation.
Au faite je vous contacte vue que je suis dans l'urgence de disposer de mon attestation définitive d'affiliation de sécurité sociale afin d'obtenir une carte vitale et éventuellement être rembourser. J'ai une ordonnance extrêmement chère et sans cela je ne pourrai pas bénéficier d'une réduction. Je suis vraiment dans le besoin. Je rappel aussi que ça fait 05 mois que je n'ai pas l'attestation définitive et j' 'aimerais pouvoir enfin me soigner, vu le contexte actuel, à moins que cela soit un luxe réservé à certains ?
Cordialement.

La Muyoise

Bonjour Idrssa, je crois bien qu'on vit la même galère, et que nos dossiers respectifs sont bloqués au même point, soumis au bon vouloir de la haute direction de la CPAM qui diffère notre bon droit à demander légitimement notre carte vitale.
Sous couvert de tracasserie administrative, "ILS" croient faire des économies en nous refusant l'accès aux soins ! Nos pathologies s'aggravent, c'est un faux calcul pour eux. On s'endette, on diffère des soins essentiels, mais nous clamons haut et fort que nous voulons être soigné comme tout citoyen.
Pour répondre à Lyne, un n° de sécu, j'en ai un bien sur, mais tant qu'il n'est pas reconnu par l'ordinateur de la CPAM, je n'ai pas accès au service de commande automatique via mon ordinateur, seul une intervention manuelle d'un agent de la CPAM pourrait faire avancer mon dossier.
LE SILENCE ASSOURDISSANT QUE JE PERCOIS SUR CE FORUM, DE LA PART DES RESPONSABLES D'AMELI ME STUPEFIE. il y a confinement, d'accord, mais le télétravail existe, non ?

Enfin, pour info, quand notre n° de sécurité sociale = notre n° NIR est bloqué, c'est toute notre vie qui est entre parenthèses, on n'a plus accès aux services des impôts, de nos retraites, etc., on devient un "zombie" sans existence légale, bonjour les services dématérialisés.

Messieurs, Mesdames de la CPAM je ne vous salue pas, mais au plaisir de vous lire quand même, le jour où vous serez décidé(e)s.

La Muyoise

Désolée Adeline, vous me dites d'aller sur franceconnect après avoir contacté, certes ameli et ses pseudos informations.
Mais Lyne me disait déjà d'aller sur ameli, et je lui avait répondu, de manière bien détaillée que cela ne m'était pas possible. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue, c'est l'histoire de l'œuf qui fait la poule, mais un fait est là :
MON NUMERO DE SECURITE SOCIAL N'EST PAS RECONNU COMME ETANT VALIDE. Bref, je n'ai aucun accès à un service robotisé tel que vous me le proposez et que j'avais déjà essayé mille fois.

Et sinon, vous n'auriez pas une vraie réponse qui ne serait pas "bateau" ???

La Muyoise

Adeline, tout "Expert ameli" que vous soyez, vous m'avez envoyé une réponse que j'estime bateau, car toute la première partie de votre réponse sur les délais de traitement et vos dispositions nécessaires est une réponse-type qui n'a rien à voir du tout avec ma demande.
Quand vous daignez m'adresser un conseil, qui a un joli lien, je ne le nie pas, il est hors sujet aussi car ma demande est :
Quelle est la manip pour rentrer sur ameli quand on n'a pas un n° sécu valide ???
Merci d'avance pour une vraie réponse personnalisée, laissez donc le robot au vestiaire svp.