Mon conjoint est une personne à risque

Bonjour, mon conjoint est une personne à risque en pleine chimio thérapie, moi je continue de travailler sur la voie publique, au contact d'énormement de gens, y'a t'il quelque chose de prévu dans ce cadre là ? Car on parle souvent des travailleurs à risque mais pas des conjoints fragiles ! Je vous remercie par avance. Cordialement.

Garnoule31

Réponses

Elryn

Non rien de prévu

Bonjour,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Sauvonsdesvies

➤➤ LES CONJOINT(E)S DE PERSONNES FRAGILES ONT DROIT À UN ARRÊT DE TRAVAIL
Extrait :«Des salariés sont inquiets à l’idée d’attraper le virus au travail et de le transmettre à un conjoint vulnérable. Il faut en parler avec son médecin traitant, qui pourra vous prescrire un arrêt de travail, au cas par cas. Ou, ajoute le ministère du Travail, faire une demande à votre Agence régionale de santé.» ** Passez par le médecin de préférence via visio-consultation.

Par contre, il faut prendre des mesures à la maison pendant 14 jours au cas que le conjoint soit contaminé sans le savoir : désinfecté tout ce qui arrive de l'extérieur, laver avec du savon fruits et légumes, ne pas partager la serviette à main, brosse à dent isolée, dormir séparément, garder une distance de 2 mètres, désinfecter poignées et interrupteurs tous les jours, ...

Retour à la case départ pour moi (ouf), nous y avons finalement droit (le numéro du gouvernement nous avait dit le dimanche 15/03/2020 oui, l'ARS des Yvelines aussi mais il fallait rappeler pour vérifier si les procédures étaient terminées et la 2e personne à l'ARS a dit non (supposément erreur du bénévole le dimanche). Nous avons contacté notre médecin ce jour et mon conjoint a droit à un arrêt parce que je suis une personne fragile (asthme de naissance ayant fait pneumonie, bronchite et surinfection, crise emphysème sous cutané, ...)

Sauvonsdesvies

Je m'excuse, j'ai omis le lien de France info qui confirme que oui, le conjoint peut être en arrêt maladie :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/cor...

Garnoule31

merci Sauvons des vies pour votre réponse !

CHUPPAWIZZ

Moi je voudrais savoir si le lien de France Info est officiel parce que c'est pas parce qu'une radio dis quelque chose que cela est forcément vrai est-ce qu'on peut aller réellement voir son médecin et lui demander un arrêt parce que notre conjoint est une personne à risque ça change sur que gouvernement. Gouv pour l'instant il n'y a aucun élément concernant un arrêt pour nous qui vivons avec un conjoint à risque moi par exemple avec ma maman de 80 ans

Sauvonsdesvies

@CHUPPAWIZZ :

France info écrit dans la phrase "[...] Ou, ajoute le ministère du Travail [...]", donc cela sous-entend qu'ils se sont renseignés auprès du ministère de travail.

Pour les médecins, c'est donc au cas par cas. Pour nous, la secrétaire (hors cabinet) ne voulait pas donner de rendez-vous. On a finalement pris le rendez-vous sur le web via doctolib avec notre médecin généraliste. Elle a donc donné l'arrêt maladie à mon conjoint qui travaille en supermarché, vu que je suis une personne fragile à risque de complication.

On ne perd rien d'essayer et de citer au médecin l'info de France Info.
Ce n'est pas remboursé à 100 %, mais c'est mieux ça que de se mettre à risque perpétuel.

Bon courage !

CHUPPAWIZZ

Merci beaucoup SAUVONSDESVIES pour votre réponse et votre bienveillance...
Bon courage et prenez soin de vous et de vos proches.
CHUPPAWIZZ