l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Travailleur indépendant - Covid-19 - Indemnisation pour garde d'enfant refusée?

Séparée, travailleuse indépendante et mère d'un enfant en primaire, je ne peux travailler normalement suite à la fermeture des écoles car je dois garder mon fils une grande partie du temps.
Il est indiqué partout que les indépendants auront droit eux aussi à des indemnités s'ils doivent garder leur enfant de moins de 16 ans, dans ces circonstances exceptionnelles. J'ai effectué comme demandé ma déclaration sur ameli.fr, mais ma demande a été refusée au motif que j'étais indépendante et que je ne bénéficiais donc pas d'aide en cas d'arrêt maladie. Il ne s'agit pas d'un arrêt maladie, mais d'un arrêt de travail exceptionnel pour cause de garde d'enfant en raison de la fermeture des écoles. Qu'en est-il? Les déclarations du gouvernement étaient-elles un mensonge?
En tant qu'indépendante et femme seule, je me sens en permanence la dernière roue du carrosse, qui passe après tout le monde, qui n'a jamais droit à rien ou moins que les salariés, malgré mes cotisations (maladie, maternité, etc.). Et même dans cette situation de crise il faut se débrouiller seul!
J'aimerais avoir des informations claires

Loulisse

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

8% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 7923 réponses publiées
  • 1168 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La question a déjà été posée à priori il s’agit d’un mail automatique erroné

Elisamm

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. J'ai fait la demande sur le site, elle a été refusée au motif que j''étais profession libérale. Depuis 13 ans que je cotise, jamais je ne me suis arrêtée de travailler, même malade. J'ai travaillé jusqu'à la fin de mes 3 grossesses. Je cotise et rien, y compris, même dans des situations où on est acculées, comme dans ce cas, où je dois gérer 3 enfants.... Je n'ai pas non plus obtenu de réponse claire. Qu'est-ce qui justifie que nous soyons hors couverture?