Orthodontie adulte avec chirurgie -- quel semestre se faire rembourser?

Bonjour,

Je vais subir un traitement d'orthodontie préalable à une intervention chirurgicale portant sur les mâchoires. Je comprends que dans ce cas-là, j'ai droit à une prise en charge d'un semestre de traitement, et que je dois soumettre une demande d'accord préalable afin d'en bénéficier. Pourtant, je voudrais savoir sur quel semestre cette demande doit porter. Dois-je formuler la demande avant le début du premier semestre, pour me faire rembourser celui-ci ? Ou le semestre remboursable est-il plutôt celui juste avant l'intervention chirurgicale ? Ou encore, puis-je formuler la demande à n'importe quel moment pendant le traitement, tant qu'il me reste encore un semestre avant la chirurgie ?

Je vous remercie sincèrement de vos conseils ! Bon courage à tous !

Claire

Réponses

Bonjour Claire,

Pour les personnes de 16 ans ou plus devant effectuer un traitement orthodontique préalable à une intervention chirurgicale sur les maxillaires, la prise en charge est d'un semestre de traitement.

Vous pouvez également faire une demande d'aide financière individuelle afin d'obtenir une aide de la part de votre caisse primaire.

La prise en charge des traitements d'orthodontie est soumise à l'accord préalable de votre caisse d'Assurance Maladie.

Pour en apprendre plus sur la prise en charge des soins et prothèses dentaires, je vous invite à consulter cette page du site ameli.fr, rubrique : Soins et prothèses dentaires.

N'hésitez pas à faire demande d'un devis à divers professionels de santé., ils pourront vous renseigner sur leur mode de facturation et transmission des informations auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant la NGAP (Nomenclature générale des actes professionnels)

Je vous souhaite une bonne journée