Risque de non souscription ATMP

La réponse contenue dans le topic intitulé "que garantit l'assurance volontaire" ne correspond pas à ma question.
Je reformule : l'assurance volontaire n'est de fait pas obligatoire. Je n'imagine pas qu'une personne non salariée qui n'aurait pas souscrit cette assurance volontaire puisse se retrouver sans aucun remboursement de ses prestations en nature.
Sauf erreur notre pays offre la Sécurité Sociale pour tous... A mon sens un non salarié qui n'aurait pas souscrit à cette couverture ATMP volontaire bénéficie tout de même de la couverture du régime général à hauteur de 70% (pour faire simple) et cela même en cas d'ATMP.
Merci de me répondre précisément.

Tof

Bonjour Tof,

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr : "La protection universelle maladie".

Bonne journée.

Autres réponses

Tof

Et cela même en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle ?

Bonjour Tof,

Lorsque vous n'êtes pas couvert par le risque accident de travail et maladie professionnelle, et en l'absence de souscription à l'assurance volontaire, vous ne pouvez pas bénéficier de la prise en charge de vos prestations en nature à ce titre.

En revanche, vos soins seront pris en charge à hauteur du risque maladie.

Bonne journée

Tof

Je vous remercie pour votre retour
Bonne fin de journée