Affiliation sécurité sociale

Bonjour
J'ai été affiliée plus de 10 ans à la sécurité sociale avant de changer de régime car gérante non salariée de ma société.
J'ai du cesser mon activité pour des problèmes de santé. Je recotise à la sécurité sociale depuis le début du mois dans le cadre d'un stage de réorientation professionnelle suite à une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Je ne pense pas pouvoir reprendre un emploi à temps plein.. Mes questions :

  • j'ai vu qu'il fallait être affilié depuis minimum 12 mois pour faire une demande d'invalidité : ai-je perdu mon "" ancienneté "" à la sécurité sociale en ayant changé de régime ces 7 dernières années ? Dois je retravailler un an avant de pouvoir faire une demande ?
  • Merci d'avance de m'éclairer...

Juju123

Bonjour Juju123,

En cas de changement de régime d'affiliation en raison d'une nouvelle activité professionnelle, les durées d'affiliation ou d'immatriculation réalisées et les heures travaillées dans le régime précédent sont prises en compte pour l'examen des conditions d'ouverture de droits à l'indemnisation au-delà de 6 mois ou à l'invalidité.

La demande de pension d'invalidité doit être réalisée en suivant la démarche décrite dans ce topic intitulé "Pension d'invalidité".

Tous les revenus ou salaires ayant servi de base au calcul des cotisations versées dans les différents régimes (Régime général, MSA salariés, Sécurité sociale pour les indépendants (hors CIPAV), CRPCEN et CAVIMAC) sont pris en compte pour établir le salaire annuel moyen de base (SAMB) des dix années civiles les plus avantageuses qui servira au calcul de votre pension d'invalidité.