Comment puis-je obtenir un numéro de sécurité sociale demandé par l'agence de service civique?

Je suis allemande, pour obtenir un contrat de service, on me demande d'être affilié à la sécurité sociale française. est-ce possible ?

Tosaral

Bonjour Tosaral,

Pour obtenir un numéro de sécurité sociale, vous devez d'abord vous affilier auprès de l'Assurance Maladie. Vous trouverez les démarches à effectuer en consultant ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen".

Pour information, le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Bonne journée.

Autres réponses

Simonetta

Bonjour, étant donnée la situation actuelle de fermeture des agences de sécurité sociale, je voudrais savoir à quel adresse mail je pourrais envoyer tous mes documents pour obtenir mon numero de sécurité sociale et ma carte vitale.
Je suis italienne, installée sur Paris depuis Janvier et j'ai un contrat de travail et tous les documents que vous demandez.
Ca fait une heure que je suis en attente de parler avec un opérateur au téléphone, sans succès.
Je vous remercie par avance pour votre aide et reste en attente de votre réponse.
Cordialement,
Simonetta

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour,

Le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

À noter : au vu du contexte, un dépassement du délai habituel de 48h pour l'envoi des arrêts de travail est actuellement toléré. Si vous n'avez pas la possibilité de sortir pour poster votre arrêt, vous pourrez l'envoyer ultérieurement.

Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Belle

Bonjour,
Comme Simonetta, j’ai tous les documents prêts pour obtenir mon numéro sécu et carte vitale. Comment puis je vous fournir les documents ? Via e-mail ou bien via poste ?
Merci pour votre retour et bonne journée !

Bonjour Belle,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Belle

Bonjour Roxanne,
Merci beaucoup pour votre rapid retour. Je vous explique mon cas: ça fait deux ans et demi que je travaille en France. Fins Février 2020 j´ai été virée de ma société. Je suis allée au chômage pour m´inscrire et ils m´ont dit que sans numero sécu (Carte Vitale) je ne pouvais pas. Je suis allée alors a l´agence CPAM de mon cartier et ils m´ont dit tous les documents que je devais apporter pour la gestion de mon dossier mais justement quand j´avais tous les documents prêts, l´agence a fermé à cause du Coronavirus. Je viens d´appeler le 3646 et la personne qui a pris mon appel m´a dit que je dois en plus fournir mon premier contrat. Pouvez-vous confirm svp ?
Merci d´avance et bonne journée

Les documents à fournir dépendent de votre situation.

Je vous invite à consulter le sujet relatif à l'affiliation en France.

Bonne journée