Durée et report du congé maternité pour les T.N.S

Bonjour,

Je suis actuellement Travailleur Non Salarié (T.N.S), j'ai fait une demande de report de congé prénatal de 3 semaines, le report ne pouvant être supérieur. Je voulais savoir à combien de semaines de congé maternité j'avais droit entre les 8 semaine minimum et 16 semaines maximum indiqué et qui le décidait, pour savoir à quelle date je devrais reprendre mon travail. En sachant que la date présumé de mon congé maternité était le 05 Mars (sans le report).

Merci d'avance pour vos réponses.

claire

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour claire

En tant que travailleur indépendant, vous pouvez, en effet, demander le report de votre congé prénatal sur votre congé postnatal pour un maximum de 3 semaines.

Pour bénéficier de vos indemnités de maternité vous devez vous arrêter au moins deux semaines avant la naissance et six semaines après. Cela correspond aux huit semaines minimum de cessation d'activité. En cas de naissance simple vous pouvez bénéficier d'un maximum de 16 semaines d'indemnisation. C'est vous qui décidez de la durée et des dates de votre congé maternité en fonction de vos besoins.

Vous devez renseigner vos dates de cessation d'activité sur le carnet maternité qui vous est dédié.

Je vous conseille de prendre un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur votre situation.

Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.