Que faire en cas de soins onéreux avant obtention du numéro de sécurité sociale?

Bonjour, j'ai cherché parmi les questions déjà posées mais je ne trouve pas réponse exacte à ma question.

Ma femme doit arriver en France début Avril avec un visa long séjour conjoint de Français. Je compte faire la demande d'ouverture de droits dès son arrivée en France, j'ai déjà préparé les documents nécessaires.

Cependant, au vu des délais apparents pour obtenir son numéro de sécurité sociale (provisoire et définitif), j'ai compris qu'en cas de soins reçus avant, il fallait avancer les frais, puis conserver les feuilles de soins et les transmettre à la sécurité sociale une fois le numéro de sécu obtenu pour prétendre au remboursement.

Mais en cas de soins onéreux/urgents type hospitalisation par exemple, le coût est bien plus élevé qu'une simple consultation chez un généraliste et il est probablement impossible d'avancer les frais. Comment cela se passe t'il dans ces cas là?

Enfin, j'ai lu sur ce forum que le numéro provisoire n'était pas accepté par les mutuelles complémentaires? Il faut donc attendre le numéro définitif (jusqu'à un an de délai à priori) pour que je rattache ma femme à ma mutuelle?

Cordialement.

Diabolo

Bonjour Diabolo,

En cas de soins onéreux durant la période d'affiliation, vous pouvez solliciter le service social du centre hospitalier.

Vous pouvez également contacter le service social de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence afin de bénéficier d'un accompagnement.

Si vous devez faire appel à ce service, il conviendra de contacter votre CPAM par téléphone au 36 46.

Vous pouvez également retrouver les autres moyens de contact depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Enfin je vous confirme qu'une personne affiliée avec un numéro provisoire, a des droits ouverts et peut donc contracter une mutuelle.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

il faut voir avec l’hôpital même si en général ils acceptent de mettre les factures en attente

Pour la mutuelle rien ne les empêche d’accepter des numéros provisoires

Diabolo

Merci pour votre réponse.

Je vais faire les démarches et espérer que l'affiliation ne prenne pas trop de temps.