Renouvellement CMU complémentaire: automatique ou pas pour les bénéficiaires du RSA?

Bonjour,

Les années précédentes, environ deux mois avant l'échéance de ma CMU-C, je recevais un courrier m'indiquant que je devais remplir le formulaire de renouvellement. Ce que je faisais. Quelques semaines plus tard, je recevais un courrier disant que le renouvellement était accepté, une attestation et que je devais mettre à jour ma carte Vitale.

Cette année, n'ayant recu, j'ai fais des recherches sur internet et trouvé 2, 3 articles sur ameli.fr indiquant que depuis avril 2019, le renouvellement était automatique pour les bénéficiaires du RSA (c'est mon cas), qu'il n'y avait aucune démarche à faire, que je recevrais deux mois avant échéance un courrier m'informant de ma situation ainsi qu'une attestation et une invitation à mettre à jour ma carte Vitale.

Ma CMU-C arrive à échéance le 28 février et je n'ai RIEN reçu.

C'est normal ou pas? C'est automatique ou pas? Il y a quelque chose que je n'ai pas compris?

Cordialement

SBK

Bonjour SBK,

Le renouvellement de votre Complémentaire santé solidaire aurait dû être automatique.

Vous m'indiquez avoir fait les démarches nécessaires pour son renouvellement, vous recevrez donc un courrier vous invitant à mettre à jour votre carte Vitale.

Votre accord sera rétroactif et votre Complémentaire santé solidaire débutera donc à compter du 01.03.2020.

N'hésitez pas à consulter l'article "Aide au paiement d'une complémentaire santé : les avantages" sur ameli.fr

Bonne journée

Autres réponses

lila

Bonjour la cmuc à été remplacé par la css et même si la CSS est renouvelé aussi automatiquement avec le RSA , du passage de la cmuc à la CSS il y a parfois des bugs . Je vous conseille de refaire exceptionnellement une demande en ligne de votre espace ameli ou de téléphoner au 3646 . Cordialement.

SBK

Merci.

Je viens de téléphoner au 3646, temps d'attente estimée plus de 15 minutes...

Je passerai à la CPAM.

SBK

Je suis passé à la CPAM, c'était bien un bug, mon nom n'était pas dans le liste des personnes à renouveller.

On m'a fait remplir une demande de CSS, qu'on m'a fait mettre ensuite dans la boite aux lettres. Il faut compter une dizaine de jours et je recevrai une attestation, puis je devrai mettre ma carte vitale à jour.

Par contre, j'ai pas trop compris comment ça se passait entre temps. La personne qui m'a reçu m'a dit que mes droits seraient bien pris en compte au 1er mars, parce que j'ai rempli le dossier aujourd'hui, avant échéance. Mais quand j'ai demandé si j'étais couvert par la CSS d'ici à ce que je reçoive l'attestation (et que je mette la carte à jour), elle m'a répondu que non. Du coup, je suis un peu perdu. Je ne suis pas souvent malade, mais on ne sait jamais...

Alors, entre le 1er mars et le jour où je recevrai l'attestation et mettrai ma carte vitale à jour, suis-je couvert la CSS ou non?

Merci.

BSK

Merci de votre réponse mais je n'ai pas compris cette histoire de rétroactivité.

Si demain je vais chez le médecin, sans la nouvelle attestation (que je n'ai pas encore reçu), sans carte vitale à jour (on m'a dit de le pas la mettre à jour tant que je n'ai pas reçu de courrier) et en sachant que mon dossier n'a probablement pas encore traîté, est-ce que je dois payer ou pas?

Merci

Bonjour BSK,

Si vous devez consulter un médecin et faire l'avance des frais avant le renouvellement de votre complémentaire santé solidaire, votre CPAM vous remboursera les soins avancés dans le cadre de la prise en charge de la complémentaire santé solidaire.

Bonne journée.

SBK

Bonjour,

merci c'est clair maintenant.

Je repasserai poster un message quand j'aurai effectivement reçu ma nouvelle attestation.

SBK

Bonjour,

Je n'ai toujours rien reçu. Il y a bientôt un mois que j'ai rempli le dossier papier (avec l'aide de la personne à l'accueil de la CPAM) et que je l'ai mis dans la boite au lettre de la CPAM (avec l'attestation de paiement de la CAF pour prouver que j'était bénéficiaire du RSA). J'ai bien rempli toutes les cases, mis mes coordonnées, mes numéros des sécu, de caf,...

On m'avait annoncé un délai de 7-10 jours, mais ça va faire un mois et pas de nouvelle. Ma CMU-C arrivait à échéance le 29 février.

Est-ce qu'on m'a fait remplir le bon formulaire (c'était une demande de CSS si j'ai bonne mémoire)?

Est-ce qu'on m'aurait contacté si une pièce était manquante, ou une case mal remplie?

Est-ce que les bénéficiaires du RSA ont bien droit à cette CSS (qui remplace le CMU-C si j'ai bien compris)?

Ca aurait du être automatique mais ça ne s'est pas fait car mon nom aurait été absent de la liste des personnes à renouveller. Déjà, je trouve cette explication étrange. Et quand je remplie le dossier qu'on me demande de remplir, ça ne se fait pas non plus. Donc, là, je n'y comprends plus grand chose. Je commence à me demander si bien droit à cette CSS qui remplace la CMU-C.

Merci.

SBK

Bonjour,

J'ai appelé le 3646 et je suis encore plus perdu...

La personne que j'ai eu au téléphone m'a donné des informations contradictoires avec ce que m'avait dit la personne que j'avais rencontré à la CPAM et également confirmé ici par Mélanie, Expert ameli.

Au 3646, on vient de me dire qu'il n'y a pas de problème, que j'ai la bien la CSS, que je dois mettre ma carte vitale à jour.
J'explique que je n'ai pas reçu d'attestation et qu'à la CPAM, on m'avait dit de ne PAS mettre ma carte à jour tant que je n'ai pas reçu l'attestation. La réponse de mon interlocutrice: "Avec la CSS, il n'y a pas d'attestation, c'est inutile, vos droits sont dans la carte". J'insiste un peu en disant que ce n'était pas ce qu'on m'avait dit précédemment, réponse "non, non, on n'envoie pas d'attestation de CSS"

Bon, j'ai trouvé ça un peu étrange mais j'ai remercié la personne et terminé la conversation.

Juste après je tape attestation complémentaire santé solitaire sur google et je tombe sur des pages sur ameli.fr disant que je devais présenter mon attestation en cas de demande du professionel de santé et que cette attestation est envoyée par courrier!
De plus, ici, Mélanie, Expert ameli, a dit "vous recevrez donc un courrier vous invitant à mettre à jour votre carte Vitale."

Je n'ai pas reçu de courrier, ni d'attestation. Si j'ai bien la CSS, je trouve ça bizarre, de ne rien recevoir. Je devine comment moi que c'est fait, que je peux mettre ma carte à jour ?!

Du coup, je me demande si la personne qui m'a répondu au 3646 a bien regardé mon dossier...

Je rappellerais bien le 3646 pour avoir un deuxième avis mais je sais que c'est pas la bonne période pour surcharger le service.

Mes questions:

1. A la CPAM, la personne avait insisté que je ne devais pas mettre à jour ma carte tant que je n'avais pas reçu d'attestation. Si la personne du 3646 s'est trompé, que je n'ai pas la CSS et que je met ma carte à jour, il se passe quoi? C'est grave ou pas?

2. L'attestation de CSS, il y en a une ou pas? Pour la CMU-C, mon médécin, mon dentiste et mon pharmacien me l'ont déjà demandé. Si on me demande l'attestation de CSS, que je réponds qu'il n'y en a pas et que c'est faux, on va me suspecter d'être un fraudeur.

3. Y a-t-il un moyen de vérifier que j'ai bien la CSS? La CPAM est fermée, donc pas moyen de voir quelqu'un, ni d'accès aux bornes... Est-ce que mon pharmacien peut me donner cette information en lisant ma carte?

Cordialement

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour SBK,

Il est inutile de mettre à jour votre carte Vitale s'il n'y a pas eu d'enregistrement de changement dans vos droits.

Vous trouverez les réponses à vos questions sur ameli.fr, dans l'article intitulé "Que se passe-t-il si votre demande est acceptée ?".

Vous pouvez télécharger une attestation de droits depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches en 2 clics".

Vous pouvez aussi vérifier le bon enregistrement d'un organisme complémentaire dans la rubrique "Mes informations".

SBK

Bonjour et merci,

Que veut dire exactement "Il est inutile de mettre à jour votre carte Vitale s'il n'y a pas eu d'enregistrement de changement dans vos droits."?

Je ne sais pas si j'ai eu des enregistrements de changement de mes droits...

Ce que je sais: J'avais la CMU-C jusqu'au 29 février. Ca aurait du être renouvelé automatiquement (ou transformé en CSS, je sais pas trop...) mais çe ne l'a pas été parce que je n'étais pas sur la liste. On m'a alors fait remplir un dossier papier de demande de CSS (si je me souviens bien). Sans nouvelle, j'ai téléphoné fin mars au 3646 où on m'a dit que j'avais la CSS et de mettre ma carte à jour.

Donc j'ai eu la CMU-C, puis rien, puis la CSS (d'après le 3646). Est-ce que c'est un enregistrement de changement de mes droits?

Si je n'ai pas la CSS et que je met ma carte à jour, est-ce que ça a des conséquences? C'est grave ou pas?

Si j'ai eu un enregistrement de changement de mes droits et que je dois mettre à jour ma carte, est-ce qu'il y a un délai pour le faire? Je n'ai pas trop envie d'aller à la pharmacie ces jours ci... Et je ne sais même pas si c'est faisable dans ma pharmacie, j'ai toujours utilisé un borne à la CPAM pour le faire.

Cordialement.

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour SBK,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de la mise à jour de la carte Vitale.
La situation évoquée est différente, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre cas.

Bonne journée.

SBK

Bonjour,

Merci mais ça ne répond pas à mes questions. Je ne sais toujours pas si c'est grave de mettre ma carte à jour tant que je n'ai pas reçu l'attestation. A la CPAM, la personne qui m'a reçu avait insisté sur le fait de ne SURTOUT PAS le faire. Une histoire de droits. Déjà que je ne suis pas sûr d'avoir effectivement la CSS, je n'ai pas envie du tout de perdre ma couverture de base.
Ca ne dit pas non plus si il y a un délai pour mettre la carte à jour.
Ni si mon pharmacien peut me dire si j'ai la CSS ou pas.

Je vais arrêter de poster, on tourne en rond, et je vous perdre votre temps. En ce qui me concerne, vous pouvez cloturer ce fil de discussion.

Je vais rappeler le 3646. Je vais redemander si j'ai la CSS et qu'on m'envoie une attestation. J'espère qu'on ne va pas me répondre qu'il n'y en a pas, parce que là, j'ai peur de perdre mon calme...

Quand même, l'ancienne procédure fonctionnait mieux. Je recevais un dossier à remplir, je le renvoyais, puis je recevais un courrier me disant de mettre ma carte à jour et une attestation.
Cette année, ne voyant pas arriver le dossier, j'ai appelé le 3646 où on m'a dit ne pas m'inquiéter, que c'était maintenant automatique pour les bénéficiaires du RSA.
Deux mois plus tard, pas de nouvelle, je vais à la CPAM: ben en fait c'était pas automatique. On me fait remplir un dossier en me disant ne pas mettre ma carte à jour tant que je n'ai pas la nouvelle attestation.
Un mois plus tard, toujours pas de nouvelle, j'appelle le 3646: c'est normal il n'y pas d'attestation de CSS.
Sur ameli.fr et sur ce forum: ben si il y a bien une attestation.

Bref...

Ca fait 3 mois que ça traîne, j'ai déjà appelé 2 fois le 3646 (40 minutes d'attente en tout), je suis allé à la CPAM (20 minutes d'attente), j'ai posté une dizaine de messages ici et je ne suis pas beaucoup plus avancé. C'est même un peu le contraire, vu que tous mes interlocuteurs donnent des réponses contradictoires. En plus, maintenant, à cause du covid, la CPAM est fermée, plus moyen de rencontrer quelqu'un, plus d'accès aux bornes.

Cordialement