demenagement en France

Bonjour. Je suis Belge et je viens d'acheter une maison en France. La signature chez le notaire se fait courant du mois de mars. Je n'ai pas encore de travail en France, je chercherai quand je serai sur place. Je vais vivre sur mes economies prévues le temps de trouver ce job et ne compte demander absolument aucune aide francaise quelle qu'elle soit niveau revenu. Je voudrais, si possible, avoir le detail des demarches a suivre dans un ordre chronologique pour m'enregistrer. J'ai deja recu un devis pour une complementaire santé (de la CIC) a laquelle je voudrais souscrire, mais apparemment, si je comprends bien, il faut d'abord etre inscrit a la CPAM et remplir le formulaire CERFA 52269#2. Sur ce documents, ils demandent les ressources du foyer. Je suppose qu'il s'agit de revenus francais? Vivant seul, et sans travail, il n'y en aura aucune le temps que je trouve un boulot. Comment cela se passe t il lorsque l'on a pas de revenu? Dois je detailler les revenus belges sur les douze derniers mois sur ce document. toute aide ou conseil sera apprécié. Merci. Olivier (ps: je n'ai pas encore de numero national de resident permanent francais vu que l'acte definitif sera signé le mois prochain, je recevrai selon le notaire un document de sa part qui me permettra d'en obtenir un, mais je ne sais pas ou le demander. A la mairie?)

olivier

Bonjour olivier,

Dès que vous serez installé en France, vous pourrez demander votre affiliation auprès de l'Assurance Maladie. Les modalités sont expliquées dans ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen".

Vous pouvez demander, en parallèle, à bénéficier de la Complémentaire santé solidaire. Vous trouverez des informations à ce sujet dans cet article du site ameli.fr : "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?".

Pour réaliser vos démarches, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant