Assurance volontaire AT/MP

Bonjour, pour les Praticiens et Auxiliaires Médicaux, est il nécessaire de souscrire à l'AVAT ? des assureurs alarmistes indiquent qu'en cas de nécessité de soins médicaux consécutifs à un accident du travail ou une maladie pro, l'assurance maladie est en droit de refuser la prise en charge des frais de santé correspondant (notamment hospitalisation), et que la plupart des mutuelles n'interviennent qu'en complément des soins remboursés par l'assurance maladie. Donc il serait possible de n'avoir aucune prise en charge dans ces cas (AT ou MP, pour les PAM). De plus, des forums internet font état d'infirmières qui auraient du régler sans se faire rembourser l'intégralité des frais médicaux. Comment est ce possible ? je pense qu'il est nécessaire que vous répondiez à cette question, qui divise actuellement,

Merci pour votre retour,

Cordialement

edwige

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour edwige,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Que garantit l'assurance volontaire ?".

Autres réponses

edwige

Bonjour,

Le post précédent avec ses différents échanges ne répond pas à ma question : "en cas de nécessité de soins médicaux consécutifs à un accident du travail ou une maladie pro, l'assurance maladie est en droit de refuser la prise en charge des frais de santé correspondant (notamment hospitalisation) ?"
Est ce possible ?

Merci pour votre retour

Bonjour edwige,

Je vous invite à consulter la rubrique "Droits aux prestations" de la notice du formulaire "Demande d'admission à l'assurance volontaire individuelle accidents du travail et maladies professionnelles". Vous y trouverez la liste des prestations prises en charge, sous réserve d'obtenir la reconnaissance de l'accident du travail ou de la maladie professionnelle par la caisse.

Les prestations sont également détaillées sur cette page "Assurance volontaire individuelle AT/MP" de notre site ameli pour les professionnels de santé.

Bonne journée.

Michael13011

Bonjour,
Il ne me semble pas que vous ayez répondu à la question du départ qui me semble très pertinente.
En cliquant sur le lien que vous avez donné il est indiqué qu'en tant que professionnel libéral, vous n'êtes pas assuré de façon obligatoire contre le risque des accidents du travail et maladies professionnelles, mais que dans tous les cas le professionnel libéral bénéficie toujours de la prise en charge de ses frais de santé aux taux et conditions habituelles des prestations maladie.
Alors je ne comprends à quoi servirait l'assurance volontaire individuelle si dans tous les cas les frais de santé sont pris en charge.
Pour être plus clair est ce qu'un professionnel qui ne souscrit pas à l'assurance volontaire individuelle sera remboursé par la Cpam de ses frais de soins(hospitalisation, médecin, etc...)en cas d'accident du travail?
Si oui alors merci de me confirmer que l'assurance volontaire individuelle permet simplement d'être encore mieux remboursé et d'obtenir une rente dans certains cas?
Merci par avance de votre retour

Cordialement

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Michael13011,

Comme indiqué dans la réponse de notre expert, si vous décidez de ne pas adhérer à l'assurance volontaire, vos frais de santé seront pris en charge aux taux et conditions habituelles, comme toute prestation maladie.

L'assurance volontaire AT/MP, vous permet de bénéficier :

- des remboursements de frais de santé à 100 % sur la base des tarifs conventionnels. En outre, les prothèses dentaires et certains produits d'appareillage font l'objet d'une prise en charge à 150 %, dans la limite des frais réels,

- du versement d'une rente en cas d'incapacité permanente partielle (IPP), selon les conséquences de l'accident du travail et de la maladie professionnelle,

- du remboursement des frais funéraires et versement d'une rente aux ayants droits en cas de décès.