Problème de communication d'information entre assuré, URSSAF et CPAM dans le cadre des IJ pour une congé maternité.

Bonjour,
Voici ma situation : je suis travailleur indépendant depuis janvier 2017 et actuellement en congé légal de maternité.

  • La CPAM calcule mes IJ et me dit que je suis en dessous du plafond de 10% de la sécurité sociale, ce qui explique que mes IJ soient de 5€64. Hors d'après mes calculs j'étais largement au-dessus de ce plafond (calcul sur les années 2017, 2018 et 2019).
  • La CPAM m'indique que le calcul est fait d'après les informations fournies par l'URSSAF.
  • Je contacte donc l'URSSAF qui m'indique qu'ils n'ont pas mes revenus 2019 puisque mon expert-comptable ne pourra les déclarer qu'à partir d'avril 2020.
  • Pour la CPAM mes revenus 2019 sont donc nuls et je passe donc en dessous du plafond.

D'où mes questions :

  • Comment expliquez-vous ce problème qui est, selon les informations que les différentes administrations me donnent, insolvable, le serpent se mord la queue ?
  • Comment le résoudre, par quel biais, j'ai demandé une attestation à mon expert-comptable pour les revenus 2019, cela suffira-t-il ?

En vous remerciant pour votre réponse.
Cordialement,

Alix

Bonjour Alix,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles.

Votre demande étant particulière, un rendez-vous à l'accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est nécessaire.

Une étude personnalisée de votre situation pourra être faite lors de ce rendez-vous avec un conseiller.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre CPAM directement depuis votre compte ameli, rubrique "Mon agenda".

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Alix

Bonjour,

J'ai effectué une demande à titre personnelle par courrier avec tous les justificatifs nécessaires.

Mais je pose ici une question générale car il apparaît que entre janvier et avril de l'année N vous ne pouvez avoir connaissance des revenus N-1 puisque nous ne pouvons les communiquer à l'URSSAF qu'en avril.

Comment comptez vous remédier à ça ?

Cordialement,

Alix

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour Alix,

Nous prenons en compte la base provisionnelle de cotisations calculée par l' union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) par rapport à vos années antérieurs.

Pour faire un point précis sur votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie.

Bonne journée

Julie

Bonjour Audrey,

Vous indiquez :
Nous prenons en compte la base provisionnelle de cotisations calculée par l' union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) par rapport à vos années antérieurs.

Ma question est la suivante, ce montant peut-il être revu par la suite si trop éloigné de la réalisé ?

Bonjour Julie,

Comme indiqué précédemment, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui dispose d'un accès à votre dossier et pourra vous apporter une réponse personnalisée.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".