pension de veuve invalide et PACS

Bonjour, en 2012 mon mari est décédé , suite a cela j ai eté declaré en invalidité categorie 2 et je perçois en complément une pension de veuve invalide. Aujourd'hui la vie reprend son cours avec un nouveau compagnon. Nous envisageons de nous pacser, cependant j aimerai connaitre des informations sur cette pension de veuve invalide . Va t elle etre supprimée, diminuée ? est elle récupérable si le pacs vient a etre cassé ? quelle est la difference entre le pacs et le mariage pour cette pension ? Merci

Kaolinette03100

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Kaolinette03100,

La pension de veuve ou de veuf invalide est supprimée :

  • en cas de remariage,
  • si le bénéficiaire cesse d’être invalide,
  • lorsque le bénéficiaire atteint l’âge de 55 ans. Elle est alors remplacée par une pension vieillesse de veuve ou de veuf, d’un montant égal, à compter du 1er jour du mois suivant le 55ème anniversaire du titulaire.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet, sur notre site internet, ameli.fr, rubrique : "Pension de veuve ou de veuf invalide".

Bonne journée.

Autres réponses

Kaolinette03100

Merci Lorraine pour votre réponse. Si je me pacs ma pension de veuve invalide sera t elle revalorisee ? Je ne trouve aucune information concernant le cas d un pacs. Merci

Bonjour Kaolinette03100,

Votre pension de veuve invalide ne sera ni supprimée, ni revalorisée suite à votre Pacte civil de solidarité (Pacs).

Pour toute demande relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via la messagerie de votre compte ameli.