CPAM75 : Phishing ou incompétence ?

J'ai récemment consulté un médecin dans un centre de santé de la CPAM 75. Bien qu'étant passé à la caisse et eu confirmation que je ne devais rien payer, je reçois ce matin un SMS étrange.

Il provient du numéro 38948 et prétend être envoyé par ma caisse d'assurance maladie. Il fait référence à la date de mon RDV au centre de santé, et me propose un lien direct vers le site cpam75.fr pour payer une facture. Il ne contient pas mon numéro de sécurité sociale mais par contre un "numéro patient" qui m'est inconnu.

Le site cpam75.fr renvoie ensuite vers une page de paiement CB de la banque Crédit Mutuel.

Que dois-je penser de ce message ? Il coche tous les critères d'un message frauduleux : ne passe par par le site Ameli, sollicite un paiement carte bancaire, n'est pas envoyé par un mécanisme permettant d'identifier formellement l'expéditeur, renvoit vers un nom de domaine dont il est difficile d'établi l'authenticité (cpam75.fr).

JeanP

Bonjour JeanP,

L'Assurance Maladie envoie régulièrement des SMS aux assurés, concernant le suivi de leur dossier ou dans le cadre de campagnes d'information. Les numéros qui s'affichent sont le 38663, 38984, 38005, 38985, 38981 et le 38660.

Si vous suspectez que le SMS que vous avez reçu est frauduleux, vous pouvez effectuer un signalement en le transférant au 33700 (sans le modifier).

Vous trouverez des informations complémentaires dans cet article du site ameli.fr : "Attention aux appels et courriels frauduleux".

Pour savoir si ce SMS provient ou non de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à contacter un conseiller depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C’est du pishing

JeanP

@Elryn,
Bonjour,
Qui êtes-vous et qu’en savez vous ? Si c’est du phishing c’est grave car il y a connaissance de mon numero de telephone et date de RDV, donc accès frauduleux à des données soit du Centre de santé, soit de Doctolib.

Elryn

Parce que la cpam n’a qu’une seule interface et c’est le compte ameli. Tout le reste c’est de l’arnaque

JeanP

Voici la réponse de la CPAM contactée par l'espace assuré Ameli : "Je vous informe que notre organisme, la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), n'est pas habilité à répondre à votre demande. Afin d'obtenir une réponse, je vous invite à contacter directement le
Centre de Santé XXXXXXX.

Avec toute notre attention"

Autrement dit, la CPAM n'est pas capable de connaître et maitriser les pratiques de ses propres centres de santé. Bravo, on s'oriente donc de plus en plus vers l'option "incompétence".

JeanP

Il s'agissait bien d'un message du centre de santé de la sécurité sociale. Bravo la CPAM !