l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Montant net imposable avec IJ ALD exonérante

Bonjour,
Je perçois des IJ au titre de mon ALD exonérante. De ce fait, ces indemnités journalières ne sont pas imposables.
Cependant, sur mon relevé de prestation, apparaît la ligne montant net imposable (avec le montant correspondant) et le montant de l'impôt.
Ces informations sont également communiquées au service des impôts qui enregistre ces montants imposables chaque mois.
Cependant, sur mon attestation de paiement, il apparait bien le fait que ces IJ sont versées au titre de l'ALD. Du coup ces deux informations sont contradictoires.
Actuellement, avec le prélèvement à la source, ces montants imposables sont transmis mensuellement aux divers organismes. Cela peut avoir des conséquences sur les aides par exemple.
Avez vous la même chose de votre côté ? Est-ce normal de voir apparaître un montant net imposable sur des IJ au titre de l'ALD exonérante alors même qu'un autre document indique que c'est bien à ce titre qu'elles sont versées ?
Merci pour votre explication.
Merci également de m'indiquer comment le faire modifier auprès de ma caisse car après plusieurs échanges ils me disent que pour eux le dossier est correct et que les IJ sont bien enregistrées au titre de l'ALD et qu'elles sont donc non imposables. Ils ne voient pas la partie montant net imposable.
A noter que j'ai également reçu un relevé fiscal pour l'année 2019 comportant un montant à déclarer contrairement au courrier que j'ai également reçu suite à ma demande et indiquant des IJ ALD.

bettyfish

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 9645 réponses publiées
  • 1163 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

C’est en effet surprenant et pas normal

Bonjour bettyfish,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier mais votre question nécessite une consultation de votre dossier.

Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée.