l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Maintien de droits

Bonjour,
J'ai eu une activité salariée jusqu'au 31/02/2019 avec en parallèle une activité non salariée, que j'ai réellement voulu et pu développer à compter du 1er avril 2019 (indemnisée en parallèle par le Pôle Emploi). J'ai été en arrêt de travail du 08/07 au 23/09/2019 au titre d'une ALD.
J'ai cessé mon auto-entreprise au 30/07/19 et le Pôle Emploi a repris l'indemnisation à l'issue de mon arrêt de travail.
Au 1er octobre, j'ai repris mon activité par le biais d'une société de portage (donc contrat non salarié), toujours indemnisée en parallèle par Pôle Emploi (puisque je n'ai quasi rien déclaré en salaire).
Depuis le 9 décembre 2019, je suis en arrêt de travail, un arrêt qui sera long (car après 6 semaines de recherches, d'analyses, on a finalement diagnostiqué un lymphome).
J'ai été indemnisée jusqu'au 3 janvier mais depuis les paiements ont été suspendus.

Or, il semblerait que depuis la réforme de fin d'année, si je ne suis pas sous contrat salarié au moment de l'arrêt de travail, que je n'ai pas cotisé suffisamment sur les 3 dernières années (ce qui est mon cas), je n'ai aucun droit ouvert pour cet arrêt de travail.

Avant cette réforme, on pouvait bénéficier du maintien de droits durant 12 mois si l'on était indemnisé par le Pôle Emploi.

J'aimerais donc plus de précisions concernant les conditions du maintien de droits.

Bien à vous,

Lara

Lara

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lara,

Nous sommes désolés de vous répondre aussi tardivement.

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant