Comment couvrir mon suivi de grossesse en Espagne ?

Bonjour, je suis dans une situation très particulière et je peine beaucoup à trouver les bonnes informations. Je vis en Espagne depuis quelques mois avec mon compagnon (espagnol) mais je n’y ai jamais travaillé je n’ai donc pas de sécurité sociale là bas. Je suis enceinte de 12 semaines j’ai été prise en charge jusqu’à maintenant car déclarée enceinte mais aujourd’hui mon dossier à été refusé car je ne dispose pas de documents disant que je ne suis pas couverte en France. Mes droits en France vont être fermés car partie en Australie je n’ai pas cotisé depuis deux ans. Que faire ? Dois-je obligatoirement retourner en France pour ma grossesse ?

Piotte

Réponses

Bonjour Piotte,

Au vu de votre situation, vous ne pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins par l'Assurance Maladie, en effet, vous n'êtes ni salariée, ni résidente en France.

Je vous invite donc à vous rapprocher de l'organisme de protection sociale en Espagne et éventuellement d'un organisme privé.

Je vous conseille de consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Le régime espagnol de sécurité sociale".