Pourquoi ma maladie professionnelle n'est-elle pas indemnisée ?

Je viens de recevoir un courrier en AR m'indiquant que le médecin conseil estime que les lésions de ma maladie professionnelle sont consolidées et qu'il ne subsiste aucune séquelle indemnisable. Je souffre pourtant d'une rupture transfixiante du tendon supra-épineux de l'épaule droite (je suis droitière). Je n'ai subi aucune visite médicale à la CPAM afin d'évaluer mon état. Je ne peux pas lever le bras plus haut que ma tête ni le laisser pendre le long du corps, je ne peux plus faire mes tâches ménagères (la douleur est présente 24h/24), je ne peux plus porter aucun poids avec ce bras, je ne peux plus tenir le volant de ma voiture que de la main gauche. Je ne peux plus travailler dans le domaine que j'occupais depuis plus de 22 ans, j'ai 48 ans, je dois me reconvertir professionnellement et j'avoue qu'entre mon bras et mon âge, cela risque d'être difficile. J'ai été auscultée par deux chirurgiens qui m'assurent que la seule solution est l'opération. Ils estiment la rééducation inutile voire dangereuse et une infiltration inefficace. Je ne comprends donc pas comment on peut évaluer sans m'avoir jamais vue que mes séquelles ne sont pas indemnisables.

Betty71

Réponses

docbedel

Réponse d'un médecin du travail

Au vu des éléments que vous évoquez, il est effectivement surprenant que le médecin conseil vous consolide sans séquelles.
En consultant le bareme d'indemnisation des AT
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArt...

ce bareme indique un taux d'IPP de 10 à 20% correspondant aux séquelles que vous décrivez

Il y a aussi un bareme MP mais sans précisions spécifiques sur l'épaule
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArt...

Dans votre cas, vous avez 2 mois pour contester l'évaluation du médecin conseil
Les modalités de contestation sont indiquées au bas de l'avis

Je vous conseille de demander une expertise ou l'expert sera choisi d'un commun accord entre la CPAM et votre médecin traitant
Réunissez le maximum d'élément médicaux et de certificat de spécialistes : médecin traitant, Rhumatologue, médecin du travail etc .

Bon courage

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Betty71,

Vous avez la possibilité de contester la décision du médecin conseil.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Comment contester une décision ?".