Problème facturation CSS par mutuelle

Bonjour,

J'ai envoyé mon dossier de CSS à ma mutuelle le 12 décembre 2019 et celui-ci n'est toujours pas traité (délai de traitement d'un mois).
Or, la mutuelle m'a indiqué que je devrai payer les cotisations pour Décembre et Janvier car je suis selon eux couvert rétroactivement depuis le 1er décembre 2019.

Est-ce légal de leur part de me facturer décembre et janvier étant donné que l'on m'avais annoncé que la couverture prendrais effet seulement le 1er du mois suivant ma demande soit le 1er janvier 2020.

Concrètement je vais devoir payer 2 mois de cotisation alors que je n'étais pas couvert par la CSS. Ils prétextent que je peux avancer tous les frais et qu'ils me remboursent mais c'est malhonnête puisque la CSS permet de ne rien avancer étant donné la situation de fragilité financière impliquant l'impossibilité d'avancer ces frais.

Merci d'avance pour votre réponse.

Fluency

Réponses

lila

Bonjour, le premier problème est qu une demande de CSS ne se fait pas à la mutuelle mais à la sécurité sociale et il faut déjà recevoir l accord de cet organisme , puis recevoir le bulletin d'adhésion et seulement quand on renvoi le bulletin et le mode de paiement, là , on est assuré le 1 er jour du mois suivant . Pour toutes informations sur les démarches , un numero gratuit à été créé au 0980980074.

Fluency

Désolé mais vous n'avez pas compris ma question car j'ai déjà reçu mon accord CSS. Je l'ai envoyé à ma mutuelle et la suite du problème est expliqué dans mon premier message.

Bonjour Fluency,

La complémentaire santé solidaire avec participation financière est valable un an à compter du 1er jour du mois qui suit l'envoi des éléments nécessaires au paiement de la participation demandée par votre organisme gestionnaire.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Je vous invite à prendre contact avec votre organisme complémentaire afin de faire le point sur votre dossier.

Vous trouverez plus d'informations sur la Complémentaire santé solidaire en consultant notre site ameli.fr, rubrique : "Complémentaire santé solidaire".