Pré-retraite Suisse - affiliation régime maladie

Bonjour,
*Je me pose la question sur l'affiliation du régime d'assurance maladie lors d'une pré-retraite Suisse :
*Je suis pensionné de la LPP (deuxième pilier suisse) depuis un an et j'ai réalisé mon choix d'option (Choix CMU).
*Je ne touche pas ma rente AVS (premier pilier suisse) et je ne veux pas la prendre avant mes 65 ans.
*Je m'apprête à demander ma retraite française à l'âge de 62 ans.

*Serais-je radié du système CMU pour être sujet à la CSG/CRDS/CASA, au moment de ma prise de retraite française ou au moment de la prise de ma rente AVS à 65 ans?

PLACH

Réponses

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour PLACH,

Si vous percevez une retraite Française et que vous vivez en France, vous devrez fournir votre notification de retraite à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour sortir du dispositif pour les frontaliers Suisse.

Dans cette situation, vous ne réglerez plus vos cotisations au Centre national des travailleurs frontaliers en Suisse (CNFTS), vous serez donc soumis aux prélèvements sociaux (contribution sociale généralisée (CSG), contribution au recouvrement de la dette sociale (CRDS), contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA)).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce point, je vous invite à contacter l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).