La délivrance du formulaire S1 clôture les droits aux indemnités maternité en France ?

Bonjour,

Je suis au chômage indemnisé. Je souhaite accoucher en Allemagne (pour des raisons personnelles) et y rester pour la durée de mon congé maternité. Ma CPAM veut bien me délivrer le formulaire S1 pour ne pas avoir à avancer les frais liés à l'accouchement, toutefois, il semblerait que la délivrance du S1 clôture mes droits en France et par conséquence je n'aurais pas droit de percevoir mes indemnités journalières maternité. Est ce vrai ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Cordialement
Susan

Réponses

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Susan,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'indemnisation hors de France.

Si vous souhaitez résider de façon permanente en Allemagne, cette procédure s'applique à votre cas.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) en consultant cette page "Vous partez dans un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace Économique Européen et vous êtes enceinte".

Susan

Bonjour Elodie,

Je vous remercie pour votre réponse. Toutefois, comme précisé dans ma question, mon séjour en Allemagne est provisoire et en aucun cas définitif. Je ne compte pas m'installer en Allemagne. Par conséquence et sauf erreur de ma part, la réponse à laquelle vous vous référez ne s'applique pas à moi. Ainsi, mes indemnités seront-elles bien versées par la cpam Française ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cdt
Susan

Bonjour Susan,

Pour un séjour temporaire dans l'Union Européenne, vous n'avez pas besoin d'obtenir un formulaire S1. Vous devrez utiliser votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pendant votre séjour en Allemagne.

Vos droits auprès de l'Assurance Maladie en France étant maintenus, vous pouvez prétendre au versement d'indemnités journalières du congé maternité, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture.

Au vu de votre situation je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui dispose d'un accès complet à votre dossier. Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.