l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

RIB à fournir pour l'obtention d'un numéro de sécurité sociale

Bonjour,
J'ai introduit une première demande de numéro de sécurité sociale en mai 2017. J'avais d'abord transmis un RIB belge. On m'a ensuite demandé d'envoyer un RIB français. J'ai donc ouvert un livret d'épargne sur conseil d'une banquière et transmis le nouveau RiB afférant. Document que personne n'a jamais réussi à relier à ma demande initiale. J'ai donc attendu envain après une vingtaine de relances mon numéro ( imaginez les frais de téléphone). Réponses toujours différentes et hautaines au 3646 ,pour m'entendre dire "recommencer votre démarche, ce sera plus facile" au bout de presque 2 ans. J'ai ensuite refait une demande pour laquelle les papiers n'ont jamais été réceptionnés, ce que j'ai appris 3 mois plus tard. J'en suis donc à ma troisième demande. Et cette fois,on me dit que mon RIB n'est pas aux normes SEPA. Càd normes européennes. Là,je ne comprends plus rien. Non seulement, cela m'a porté préjudice lorsque je suis retournée en Belgique car j'ai dû payer une quote part à la sécurité sociale belge pour pouvoir de nouveau y prétendre du fait de ne pas pouvoir prouver fournir un num de secu français. Mais en plus,au jour d'aujourd'hui, je travaille de nouveau en France sans aucune couverture.en outre, je viens de lire sur vos questions réponses que les RIB étrangers étaient acceptés mais également les RIB français de livret d'épargne. Je suis perdue, pouvez me dire que faire. Après maintenant 2 ans et demi, merci de m'orienter. Merci d'avance.

Mickey

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Mickey,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

Mickey

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je ne vous adressais pas une réclamation mais bien au contraire, je vous demandais la marche à suivre pour débloquer cette situation pénible. J'aurais souhaité également que vous confirmiez ce que j'ai lu sur un autre topic, à savoir que je peux prétendre à un numéro de sécurité français en fournissant un RIB étranger (compte courant belge) ou un RIB français de livret d'épargne. La réclamation, si c'est là la seule voie possible, je m'y résous. J'ai donc essayer de poser une réclamation en suivant votre lien. Ils me proposent alors 2 choix. Soit, me connecter à mon compte Améli, auquel cas, on me demande mon numéro de sécurité sociale pour créer un compte, numéro dont l'obtention est l'objet même de ma problématique. Donc option une impossible à mettre en place. Soit, par courrier en indiquant "réclamation". Dans ce cas, il n'y a aucun courriel renseigné. Pouvez-vous me dire à quelle adresse mail je dois rédiger mon courrier? Merci d'avance.
Cordialement,
M

Bonjour Mickey,

Au vu de votre situation, je vous invite à prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point auprès d'un conseiller.

En effet, nous n'avons pas accès à votre dossier personnel depuis ce forum. Or votre situation nécessite de prendre connaissance de l'ensemble de votre dossier.

Vous trouverez toutes les coordonnées de votre CPAM depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Mickey

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Lorsque j'ai introduit la demande de numéro de sécurité sociale, j'habitais Nice et dépendais donc de la CPAM Alpes Maritimes. Aujourd'hui, je suis en contrat saisonnier dans le 74. Je ne peux donc pas me rendre à la CPAM où j'ai introduit le dossier. Or je souhaiterais que le dossier avance. Comment faire?
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Mickey,

Dans ce cas, je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui traite votre dossier, par téléphone, au 36 46.

Bonne journée.

Mickey

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Contacter le 3646, c'est ce que je fais depuis presque 2 ans et demi. Sans succès. Toujours un collaborateur différent qui ne connaît pas le dossier. Tous ces échanges pour en arriver là. Je duis déçue. Je paie pourtant mes cotisations comme tout le monde.
Mais je ne peux prétendre à rien.Merci la CPAM