adhésion à l'assurance volontaire?

Bonjour,
Cette question concerne le formulaire "Demande d'adhésion à l'assurance volontaire - "invalidité, vieillesse, veuvage" n° Cerfa n° 59941#1 du site web Ameli et qui doit être renvoyé à la caisse d'assurance maladie.
J’ai cessé mon activité salariée fin juillet 2019 (après 36 ans de d’activité salariée : donc j’étais rattachée pendant au moins six mois à un régime obligatoire de sécurité sociale).
Je voudrais vérifier que je peux bien adhérer à cette assurance volontaire et vérifier la signification de certains termes :
1)Il ne faut pas « êtes susceptibles de bénéficier d’un avantage vieillesse » : pourriez vous me préciser ce qui est « un avantage vieillesse » ?
2) Il faut adresser la demande dans les 6 mois où l’on cesse d’adhérer à l’assurance sociale obligatoire.
Je me suis inscrite à Pole Emploi en août sans être indemnisée pour le moment (1ère allocation prévue début janvier 2020).
La CPAM m’a indiqué que mes droits CPAM étaient jusqu’en 2021. Cela veut-il dire que j’adhère encore à un régime d’assurance sociale obligatoire via mon inscription Pole Emploi et donc que je ne peux pas adhérer à l’assurance volontaire vieillesse pour le moment?
Si je me désinscrits maintenant de Pole Emploi est-ce que automatiquement mes droits CPAM seront arrêtés en décembre 19 et que je pourrai ainsi faire ma demande d’adhésion l'assurance volontaire - "vieillesse, veuvage" ?
D’autre part suis-je limitée par le temps, dois-je impérativement faire la demande dans les 6 mois après la rupture de mon contrat de travail (c’est à dire avant fin janvier 2020)?
D’avance merci pour votre aide,
Bien cordialement
.

Caramel

Réponses

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Caramel,

Afin de vous répondre précisément, je vous remercie de m'indiquer si vous êtes affilié au régime général à ce jour.

En effet, si vous avez exercé une activité salariée jusqu'en juillet 2019, vous devez relever du régime général. Vous n'avez donc pas de démarche à entreprendre.

Cependant, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence afin de faire le point sur votre situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".