spécialistes à accès direct et consultations à accès spécifique

Bonjour,

dans un rapport public de la Cour des Comptes de 2013 faisant un bilan sur la réforme du médecin traitant et du parcours de soins coordonnés, il est rapporté : "DISTINCTEMENT de l'ACCES DIRECT à certains spécialistes prévu par décret, la convention reconnait un ACCES dit SPECIFIQUE pour certaines consultations qui ne peuvent donner lieu à dépassement [...] que le champ de l'accès direct (certains spécialistes) et celui de l'accès spécifique(seulement certaines consultations de ces spécialistes) NE SE RECOUVRENT PAS...".

Existe-t-il vraiment une telle distinction?

Cordialement

jt

Réponse approuvée par jt

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Les psychiatres par exemple sont en accès direct que si la consultation s’adresse à un patient de moins de 25 ans

gynécologue, pour les examens cliniques gynécologiques périodiques, y compris les actes de dépistage, la prescription et le suivi d'une contraception, le suivi d'une grossesse, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse ;

ophtalmologue, pour la prescription et le renouvellement de lunettes, les actes de dépistage et de suivi du glaucome

Après ça reste du déclaratif de la part du médecin. Mais il peut être contrôlé et devoir fournir les courriers d’orientation

Autres réponses

jt

Bonjour,

vous ne répondez pas vraiment à ma question. Pour ma part j'en reste effectivement à ce que vous m'exposer, ce qui semble montrer que "accès direct" et "accès spécifique" veulent dire la même chose : un accès direct à un spécialiste pour des consultation spécifiques! Mais le paragraphe que je vous ai retranscrit du communiqué de La Cour des Comptes de 2013 semble dire que ce seraient deux choses différentes, qui se croiseraient sans se recouvrir totalement... C'est peut être une interprétation de ma part...