Remboursement stomatologue pour ma fille de 16 ans

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour,

Ma fille a eu 16 ans le 27 juin dernier. Je ne suis pas allée voir son médecin traitant habituel pour faire la déclaration de médecin traitant car je ne voulais y aller juste pour ça (coût de la consultation remboursée par la sécurité sociale).

Elle a consulté un stomatologue le 29 juin (elle avait donc 16 ans et 2 jours). Je ne suis remboursée qu'à hauteur de 30% sous prétexte que ma fille m'avait pas de médecin traitant au moment de la consultation.

Je ne comprends pas car :

Les stomatologues sont en accès direct (pas besoin de passer par son médecin traitant)

Par ailleurs, j'ai évité un coût supplémentaire de 23 euros à la CPAM en faisant demandant la déclaration de médecin traitant en même temps qu'une 'vraie' consultation.

Ce n'est pas un moyen d'inciter les gens à l'économie !

Cordialement,

Catherine

Air

Adeline

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Bonjour Air,

Si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant pour votre fille de plus de 16 ans et qu'elle consulte un spécialiste dans le cadre de l'accès direct spécifique, vous êtes considérée comme étant hors du parcours de soins coordonnés et êtes moins bien remboursée.

Pour en savoir plus sur le parcours de soins coordonnés, vous pouvez vous rendre sur le site ameli.fr.

Par ailleurs, dans votre situation, je vous invite à faire une réclamation auprès de votre caisse.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

pour autant même si le spécialiste est en accès direct, le médecin traitant est obligatoire pour être correctement remboursé.

Faites faire la déclaration par le médecin à une date antérieure à la consultation (vous auriez aussi pu le faire à l'occasion quand ses 16 ans ont approché).

Cordialement

Breizh Hell

Bonjour Air,

Même si le professionnel est en accès direct spécifique, il est primordial dans le cadre du parcours de soins coordonnés qu'un médecin traitant soit déclaré même s'il n'est pas le bon.
En cas d'absence, et conformément à la législation, l'assuré est pénalisé sur les taux de remboursements.

Si vous contestez cette décision, je vous invite à faire un courrier de réclamation auprès de votre caisse.

Cordialement

démouville

C'est bizarre, je trouve. les dentistes, gynécologues ou ophtalmologues sont en accès direct. Pour nous adultes, même sans passer par le médecin traitant, nos soins sont remboursés. Et pourquoi pour nos enfants de 16 ans, il faudrait qu'ils aient déclaré un médecin traitant? Où est le rapport?

Bonjour démouville,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée à votre précédent topic intitulé "Taux de remboursement soins enfant de 16 ans ?"