Appel Frauduleux loi Tourraine ?

Bonjour,

Je viens de recevoir un appel douteux du 01.83.**.**.** qui se présentait comme un organisme de prévoyance départemental. L'individu connaissait mon ancienne adresse, m' a demandé ma date de naissance et m'a expliqué qu'avec la nouvelle loi Tourraine toute personne devait s'inscrire à un organisme de prévoyance avant la fin de l'année avec une facturation mensuelle de 12,5 € (montant de 30€ si inscription après le 31 décembre).
L'individu souhaitait m'inscrire directement mais je lui ai répondu que je préférais me renseigner d'abord.

Merci de me confirmer qu'il s'agit bien d'un numéro frauduleux, et dans ce cas comment le signaler.

Bonne journée.

VKeurs

Réponses

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour VKeurs,

Il s'agit effectivement d'un contact frauduleux.

L'Assurance Maladie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires et/ou personnelles. Ni par courriel, ni par téléphone.

De même qu'elle n'envoie pas de courriel pour vous prévenir d'un remboursement imminent et ne vous écrira jamais pour vous dire que vous êtes éligible à un remboursement d'une somme donnée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un signalement en cliquant sur ce lien : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Vous pouvez consulter l'article "Attention aux appels et courriels frauduleux" disponible sur le site ameli.

Je vous souhaite une excellente journée.