Remboursement 2 actes faits le même jour

J'ai une ordonnance de ma gynecologuè pour faire une analyses des urines et un prelèvement vaginal. Le laboratoire m'a dit que si aujoud'hui je fasais les deux actes je pourrais être remboursé que par un seul acte. L'autre il faudrait le payer. Est-ce que c'est vrai?

Merci beaucoup d'avance

Akira

Réponses

Bonjour Akira,

Une question similaire a fait l’objet d‘une discussion sur le forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée au sujet de la prise en charge de 2 actes médicaux successifs.

Tous les actes inscrits sur ce répertoire de la Classification commune des actes médicaux (CCAM) sont remboursables.

Vos actes sont différents mais l'explication reste la même.

Je vous invite à faire un point avec votre laboratoire.

Akira

Merci beaucoup de votre réponse mais ce matin j'ai encore demandé au laboratoire et une deuxième personne m'a confirmé ce que l'on m'avait déjà dit. La securité sociale rembourse qu'un seul acte lorsqu'on en fait deux dans la même journée. Apparement c'est tres nouveau et cette nouvelle règle daterait d'il y a un mois selon le laboratoire. Alors la réponse sur le forum "prise en charge de 2 actes médicaux successifs" ne serait plus valable...

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Akira,

Nous sommes navrés de cette réponse tardive qui a nécessité des recherches complémentaires.

La Nomenclature des actes de biologie médicale qui fixe les conditions de réalisation et de facturation prévoit des incompatibilités entre certains examens et des plafonnements de cotations. Le laboratoire est tenu de s'y conformer.

Pour faire le point quant aux règles qui s'appliquent à votre situation, je vous conseille d'interroger un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée