Après démission, départ en belgique et aucune adresse fixe, quelle couverture sociale ?

Bonjour,

Après avoir fait mes propres recherches sur le forum, j'écris ce message car les réponses que j'ai lues sont un peu floues.

Je pars en Belgique environ 15 jours après ma démission d'un CDI. J'ai déjà résilié mon bail en france, qui prend fin à cette même période. Je vais en Belgique en tant que femme célibataire, je n'y rejoins personne. Je peux être hébergée chez des amis le temps de trouver un travail mais durant les premiers mois, je bénéficie de logements temporaires de type AirBnB.

Que dois-je faire pour garder une protection sociale durant l'intervalle de ma démission en france et d'un nouveau travail en Belgique ?

Dois-je m'inscrire au Pole Emploi dès ma démission, demander un formulaire de recherche d'emploi en Europe ? Qu'en sera-t-il de ma couverture sociale, je serais rattachée à quoi ? Et surtout: quelle adresse je fournis sur mes papiers ?

Merci à vous !

Sarah

Bonjour Sarah,

Si vous partez à la recherche d'un emploi en Belgique, je vous conseille de lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Recherche d’emploi à l’étranger : les modalités de votre prise en charge".

Par ailleurs, si vous travaillez en Belgique, vous relèverez du régime belge de sécurité sociale. Lors d'une sortie définitive du territoire, vous devez le signaler à votre caisse primaire d'assurance maladie en remplissant le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France".

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article "Vous travaillez à l'étranger : votre protection sociale".