Retour en france après démission Belgique

Bonjour,

1. Je travaille actuellement depuis plusieurs années en Belgique et suis affilié aux caisses de sécurité et mutuelle belges. Je vais démissionner dans les prochains mois sans avoir de travail à mon retour. Comment cela se passe t-il ? Y'a t-il des accords ? Je peux me reinscrire après 3 mois en france si j'ai bien compris, mais comment faire pendant ces 3 mois.

2. Si je pars voyager pendant ces 3 mois, comment assurer ma couverture santé dans ce cas ?

Merci d'avance,
J

jmj

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour jmj ,

Tout dépend de vos droits aux prestations chômage en Belgique.

Si vous avez droit à une allocation de chômage belge, vous présenterez au Pôle emploi en France le formulaire U2 (délivré par la Belgique). Vos droits à l'assurance maladie belge seront maintenus et vous demanderez une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse de sécurité sociale belge qui couvrira vos frais de santé pendant votre voyage en Europe.

Je vous conseille donc de faire le point avec votre caisse de sécurité sociale belge.

Si aucun maintien de droits n'est possible, vous contacterez alors la caisse primaire de votre lieu de résidence en France pour qu'elle étudie les conditions d'ouverture de vos droits.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les démarches sur le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bonne journée