Vivre en espagne travailler en France, filiation?

Bonjour,

Je vis actuellement en Espagne proche de la frontière française (côté Biarritz).
J'ai conservé ma sécurité sociale française à ma précédente adresse en France (vaucluse), car je souhaite trouvais du travail en France et que je ne pourrais pas être embauchée sans sécurité sociale française.
Ai-je bien fait ?
Dois je me désinscrire de la sécurité sociale française et me réinscrire quand j'aurais trouvais un emploi en France ?
Comment cela fonctionne ?
Je suis un peu perdue...

Merci beaucoup, toutes vos réponses sont les bienvenues.

Boxgirl

Réponse approuvée par Boxgirl

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Boxgirl,

Tant que vous résidez en Espagne et que vous n'exercez pas d'activité salariée en France, vous devez vous affilier au régime local espagnol.

Lorsque vous débuterez une activité salariée en France, vous relèverez du statut de travailleur frontalier.

Vous serez donc rattachée en France au régime général auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail sur critère d'activité professionnelle.

Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé en France et en Espagne.

Pour les soins reçus en Espagne, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre CPAM que vous remettrez à la mutualité espagnole de votre choix.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Boxgirl

Merci beaucoup pour votre réponse clair Anaële