Création compte : numéro de sécurité sociale non reconnu

Bonjour,

Je suis français et possède un numéro de sécurité sociale (13 chiffres + clé). J'essai de créer un compte mais mon numéro est inconnu.
J'habite à l'étranger depuis de nombreuses années. Comme puis-je créer le compte?

Merci de votre réponse.
Zuzmo

Réponse approuvée par Zuzmo

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Zuzmo,

Votre numéro de sécurité sociale ne change pas, vous le conservez à vie.

En revanche, les démarches d'affiliation et de demande d'ouverture de droits ne peuvent être anticipées et ne sont donc réalisables qu'à votre retour en France.

En fonction de votre lieu de résidence, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous accompagnera dans vos démarches.

Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Autres réponses

Elryn

Il est probable que vous n’ayez pas de droit si vous vivez à l’étranger

Quelle est votre situation professionnelle?

Zuzmo

Merci Elryn de votre réponse. Je travaille à l'étranger en contrat local, je ne cotise donc pas en France.
Cependant, j'ai pour projet de rentrer en France et je souhaiterais faire une demande de numéro de sécurité sociale pour mon épouse, française par mariage, et mon fils né à l'étranger. Comment puis-je le faire en étant à l'étranger? Est-il possible de donner procuration? J'ai vu les documents Cerfa 14445*03 et Demande d'affiliation au régime général des personnes n'ayant jamais été immatriculés.

Merci de votre réponse.
Zuzmo

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Zuzmo,

Si vous ne résidez pas en France de façon stable et permanente, il est normal que vous n'ayez plus de droits à l'Assurance Maladie et donc que vous n'ayez pas la possibilité de procéder à la création du compte ameli.

Dès votre retour en France, vous pourrez effectuer les démarches indiquées dans le topic relatif au retour en France d'un Français.

Concernant l'affiliation de votre épouse, je vous invite à consulter le topic intitulé "Affiliation des ressortissants étrangers".

Pour votre fils, vous devrez compléter le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr et l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) accompagné de son extrait d'acte de naissance et une copie de son passeport.

Je vous souhaite une excellente journée.

Zuzmo

Bonjour Anaële,

Merci de votre réponse, je vais étudier tout ça.
Je ne demande pas d'ouverture de droit mais juste le numéro de sécurité sociale en attendant de rentrer en France. Est-ce possible de l'étranger ou nous devons nécessairement résider en France?

Vous souhaitant une bonne journée.

Zuzmo

Bonjour Élodie,

Merci de votre réponse, les choses sont claires maintenant.