Mention "invalidité" sur attestation au lieu de "retraitée" ?

Bonjour, selon Amélie, (https://www.camieg.fr/espace-assure/droits-et-demarches/d...) un agent des IEG depuis + de 15 ans n'a rien à faire auprès de la CAMIEG lors de son passage à la retraite s'il était en invalidité auparavant...(la CAMIEG étant informée par la CNIEG). J'étais en invalidité depuis 2012, et suis passée à la retraite le 1/5/2018. Mais mon dossier, (pourtant modifié à la bonne date de mon passage en retraite, soit le 1/5/2018) indique "invalidité : 100% depuis le 1/5/2018" sur mon attestation. ((d'ailleurs, à ma connaissance, même en invalidité je n'ai jamais été à 100% par la sécu !). J'avais bien reçu de la CNIEG dès mai 2018 mes infos de retraite. Donc la CNIEF a fait le nécessaire, mais pas la CAMIEG manifestement. Mais jamais malade depuis 1 ans 1/2, je ne me suis aperçue d'une anomalie qu'il y a un mois, mais uniquement auprès de notre CMCAS, qui m'a confirmé qu'ils avaient la mention d'invalidité mais toujours pas de "retraite"... (pire, mon nom n'apparaissait même plus du tout dans leurs fichiers !!!). Sachant que je suis rentrée en 1985 aux IEG c'est un comble... Cette anomalie a fait que même ma mutuelle avait été résiliée depuis Mai 2018, et je ne peux toujours pas en reprendre une nouvelle à ce jour (et 3 mois de carence sont nécessaires pour une nouvelle adhésion). La CMCAS m'avait assuré, il y a un mois, que tout était résolu. Mais ce n'est pas le cas. ((donc personne n'a traité mon dossier, malgré sa gravité !). La mention "invalidité" (au lieu de retraitée) sur l'attestation (bien que la date indique un changement sur mon dossier à la bonne date) peut-elle me permettre malgré tout de l'envoyer à la nouvelle mutuelle SOLIMUT (qui remplace la MUTIEG), ou bien cette mention peut-elle empêcher (elle aussi) ma nouvelle adhésion ? J'ai écrit par "contact" à Amelie ce soir pour signaler cette anomalie, mais je ne sais pas sous combien de temps (encore combien de temps ?) cela va prendre pour la rectifier ? Que dois-je faire ? Envoyer ma demande d'adhésion telle quelle (avec l'attestation "inexacte", ou attendre in vitam eternam que quelqu'un rectifie cette HALLUCINATION ? Merci de votre réponse le plus vite.que vous pourrez si cela pouvait me rassurer, car là, je sens que je vais péter les plombs !.. Merci à vous. Cordialement

VALERIE2

Réponses

Elryn

1/ la mention retraite n’apparaît pas sur une attestation

2/ l’invalidité octroie un 100% qui perdure à vie si on a été suffisamment en invalidité avant l’âge de la retraite

Bref tout est normal sur votre dossier et votre attestation est exacte .

Quant à la mutuelle je vous pas en quoi c’est un souci que vous ayez un 100%

VALERIE2

Elryn,
Je viens d'avoir la CNIEG au téléphone qui me confirme qu'il n'est pas "normal", en effet, que j'apparaisse toujours en invalidité, et non en retraite sur mon attestation CAMIEG ! Un pensionné "en retraite" (qui n'est PLUS JAMAIS CENSE RETRAILLER UN JOUR) n'est pas la même chose, en toute logique, qu'un pensionné en "invalidité" (qui lui pourrait être amené éventuellement à RETRAVAILLER UN JOUR, soit à sa demande, soit à la demande de l'employeur !!!). NON mon attestation n'est pas conforme ! C'est pour cela que je vous ai écrit...
Et même pour la mutuelle cela change tout : un "actif" paye une partie de la cotisation, et l'employeur paye le reste. Or un retraité paye LA TOTALITE de sa propre mutuelle (l'employeur ne participe pas, en effet, au paiement de la cotisation Mutuelle d'un "inactif" (un "retraité"), mais il continue par contre de payer sa part "patronale" pour un "actif", mais également pour un "inactif", mais en INVALIDITE !!!!
Ce n'est pas le 100% qui pourrait m'"empêcher" auprès de la mutuelle de reprendre une cotisation, mais le "statut invalide" au lieu du "statut retraitée" ! ((la cotisation d'une mutuelle est quasiment doublée pour un retraité, voyez-vous ? Même si les remboursements restent les mêmes .... Mais dans un hopital, en clinique, chez le médecin, à la pharmacie ou autre, ou la Sécu, chacun doit pouvoir "IMMEDIATEMENT" savoir si vous êtes "pensionné RETRAITE" ou "pensionné INVALIDE" !!!! C'est le B.A.BA des connaissances "minimum" pour travailler à la SECU !!!!! Il y a une erreur sur mon dossier, et cela est confirmé par la CNIEG et même les CMCAS !!!!
Mais en attendant, je ne peux donc pas résoudre mon problème actuelle (je suis sans mutuelle), mais pas à cause du 100% mais du statut !!!!

VOUS MELANGEZ TOUT, Mademoiselle Elryn !
Renseignez-vous "AVANT" de répondre à un internaute !!!! (apprenez le B.A.BA de votre travail au lieu de "tapoter" trop vite, mais SANS SAVOIR !

Elryn

Charmant

Débrouillez vous
Et bon courage pour faire disparaître la notion du 100q% invalidité qui vous est octroyé probablement à vie

Cordialement

Bonjour VALERIE2,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant le régime général de l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Je vous invite à contacter la caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières (Camieg).

Bonne journée.

lasécucestbien

Bonsoir,

Je ne suis pas expert, ni à Miami, ni à Manhattan, et encore moins à la Sécurité Sociale, mais vous avez dû cocher exonération du ticket modérateur, ce qui vous a donné la mention invalidité 100%, car j'ai fais la même erreur que vous, et cette mention est apparue. Cependant si vous ne cochez pas cette case, cette mention n'apparaît plus.

Cordialement

dani

Je m'excuse de ne pas comprendre.