l'Assurance Maladie

Question en attente de réponse

Retraité allemand en France assurance caisse maladie en Allemagne?

Un ami, allemand, 70 ans, vivant que en France, ayant la carte vitale, cherche d’avoir de nouveau une assurance de maladie en Allemagne. Il avait les derniers 5 ans le chômage en France, et allait dû chômage directement à la retraite allemande.
Il voudrais avoir de nouveau le droit de s’assurer en Allemagne, mais la caisse maladie française le refusait. Parce-que il a reçu le chômage en France les derniers 5 ans.
Je lui ai dit, il n’a pas le droit, d’avoir la carte S1 en Allemagne. Il reste seulement la carte vitale en France.
J’ai raison?Merci.

BettinaEmma

BettinaEmma

Niveau
0
2 / 100
points
  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour BettinaEmma,

Votre ami doit, tout d'abord, contacter le régime de sécurité sociale allemand afin d'actualiser ses droits relatifs à sa retraite.

Dès que son dossier sera à jour, il devra demander le formulaire S1 "Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie" auprès de la caisse débitrice de sa pension de retraite.

Ce document permettra son maintien auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de son lieu de résidence en France sans y verser de nouvelles cotisations dans la mesure où sa retraite fait déjà l'objet d'un prélèvement par l'organisme débiteur de sa pension si la législation le prévoit.

Ainsi, il pourra étendre ses droits et être couvert pour ses soins en France mais également lors de ses séjours en Allemagne.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur la retraite en France sur le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Je vous souhaite une bonne journée.